studio-mobile-radio_cartable-Solomon_1999--1500-credit-Yolande_Ciccarelli.jpg
Jean-Jacques Charbonnier dans le studio de Radio Cartable, en 1999. © Yolande Ciccarelli

Des générations d’ivryens ont parlé dans son micro. Radio Cartable, la radio des enfants des écoles d’Ivry, a perdu un de ses plus ardents défenseurs. Jean-Jacques Charbonnier, président historique de l’association Aradèle (association des amis de la radio de l’école), qui gère la radio, est décédé le 2 décembre à l’âge de 73 ans. Il était là au début de l’aventure, et avait été son enseignant-ressource, chargé de la faire vivre, de 1996 à 2001, avant de prendre la présidence d’Aradèle au moment de sa retraite d’instituteur en 2002.

Depuis 2015, Radio Cartable était régulièrement menacée de disparition, notamment à cause des difficultés à se voir dédier un enseignant-ressource par le rectorat. « Jean-Jacques a été aux avant-postes pour défendre la radio. Il avait l’âme militante et reprenait à chaque fois son bâton de pèlerin pour la faire vivre », raconte Yolande Ciccarelli, ancienne présidente d’Aradèle.

Un outil du vivre-ensemble

Il s’est toujours démené pour ce projet pédagogique qui avait vu le jour au début des années 1980. « En 1982, un parent d’élève a fait don à l’école Einstein de matériel radio professionnel. Il nous a bien fallu un an et demi pour finaliser le projet et être opérationnels pour la première émission, en février 1984 », avait raconté Jean-Jacques Charbonnier à Ivry ma Ville. Depuis bientôt 37 ans, l’émission hebdomadaire de Radio Cartable a diffusé des centaines de reportages, de portraits, d’interviews d’anonymes ou de personnalités... Sa réalisation permet aux enfants des écoles primaires de la ville de travailler l’écrit et l’oral : apprendre à poser sa voix, vaincre sa timidité tout en s’ouvrant sur le monde.

« C’est un outil du vivre-ensemble, explique Yolande Ciccarelli, également ancienne directrice de l’école Maurice Thorez. Car pour produire les émissions, il faut apprendre à écouter les autres. Ça permet de donner la parole aux élèves bien sûr, avec le souci de faire du mieux possible. Cela leur enseigne l’exigence et leur apprend à aller jusqu'au bout des choses. Pour certains d'entre eux, c'est leur permettre d'avoir une autre image d'eux-mêmes, plus positive, qu'ils n'ont pas forcément dans le quotidien de la classe. Certains élèves se sont ainsi révélés à travers Radio Cartable. J'ai en mémoire de petits "miracles" en ce sens ! ».

Philippe Gril

Radio Cartable, tous les jeudis de 14h à 15h sur Radio Libertaire (89.44 FM). En direct ou en podcast sur Radio-cartable.ouvaton.org 

Lire le dossier du journal d’Ivry ma Ville de janvier 2009.

Retour en haut de page