Un hommage aux femmes iraniennes

Chaque année le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, donne lieu à des comptages macabres et révoltants. En 2023, nous avons le sentiment que les progrès en la matière se font désespérément attendre. La soi-disant grande cause nationale annoncée par Emmanuel Macron pour son second quinquennat a accouché d’une souris, et même la réforme annoncée des retraites pénalise encore et toujours les femmes. Pour autant l’heure n’est pas à la résignation, et partout on voit s’éveiller les consciences et les initiatives.

À Ivry, la cause des femmes est fièrement et activement portée par le mouvement associatif local, cette énergie remarquable vous la ressentirez à la lecture du programme foisonnant de l’édition 2023 du 8 mars ivryen. Au sein de la municipalité aussi les choses avancent dans le bon sens comme en témoigne l’abondant rapport égalité 2022 que vous pouvez consulter en ligne.

Cette année comment ne pas rendre hommage au courage infini des femmes iraniennes face à la barbarie des mollahs iraniens qui imposent encore dans le sang, leurs lois iniques et d’un autre âge. Partout sur la planète la domination masculine est hélas encore la règle, mais partout le vent de la liberté et de la justice souffle de plus en plus fort dans les cheveux de nos soeurs.

Alors oui le chemin est encore long, mais notre détermination est sans faille. Et c’est tous et toutes ensemble que nous gagnerons ce combat. Alors joyeux 8 mars aux Ivryennes et aux Ivryens.

Nathalie Leruch
Adjointe au maire déléguée à la lutte contre les discriminations

Aux origines de la journée internationale des droits des femmes

Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice. Elle puise ses racines dans l’histoire des luttes ouvrières et des manifestations de femmes organisées au tournant du XXème siècle en Europe et aux États-Unis pour réclamer notamment des meilleures conditions de travail et le droit de vote.

Dès 1909, aux États-Unis, sous l’impulsion de femmes socialistes, s’organise chaque année le National Woman’s Day (Journée nationale des femmes) afin de revendiquer l’égalité des droits civiques.
En 1910, lors de la deuxième conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague, Clara Zetkin, journaliste et militante allemande, appelle les « femmes socialistes de tous les pays » à organiser chaque année une journée internationale des femmes. Celle-ci s’organise alors dès le 19 mars 1911 en Autriche, en Allemagne, au Danemark et en Suisse.
En Russie, une « journée internationale des ouvrières » est célébrée le 3 mars 1911, puis le 8 mars 1914. Le 8 mars 1917, des femmes manifestent dans les rues de Petrograd (Saint-Pétersbourg) pour exiger « le pain et la paix ». Cette manifestation est considérée comme l’un des évènements déclencheurs de la révolution russe et le 8 mars sera alors célébré officiellement en Union soviétique dès 1921.

En 1977, les Nations Unies officialisent cette date comme Journée internationale des femmes. En France, c’est en 1982, sous l’impulsion d’Yvette Roudy, ministre déléguée aux droits des femmes, que le 8 mars a été reconnu comme Journée internationale des droits des femmes.

Télécharger le programme complet

Retour en haut de page