Pour alimenter le débat et l’action en faveur de l’égalité femmes – hommes, vous trouverez ici une sélection de ressources classées par thématiques.

N’hésitez pas à donner votre avis et à partager vos idées de ressources sur l’égalité femmes – hommes et contre le sexisme en écrivant à Marion Becheri, chargée de mission luttes contre toutes les discriminations :  mbecheri(at)ivry94.fr.

Education

Découvrez cette série d’affiches antisexistes ! L’illustratrice Elise Gravel permet aux parents et professeurs de les utiliser pour faire tomber les barrières du genre.

 Le document en haute résolution est téléchargeable en ligne.

« Depuis qu’il est tout petit, mon fils aime se vernir les ongles de temps à autres. Mais plus il a grandi, et plus il a commencé à être sensible aux remarques qu’il pouvait recevoir. Je me souviens par exemple l’avoir vu au parc, les mains recroquevillées pour cacher ses ongles vernis, de peur que les enfants se moquent et ne veuillent plus jouer avec lui. Ça m’a retourné le ventre de sentir que mon fils n’osait pas laisser libre cours à ses envies ou sa personnalité à cause du regard des autres. »

L’auteure de ces lignes tient le blog mamanrodarde.com. Elle y propose en accès et diffusion libre des dépliants antisexistes pour les filles et les garçons.

Partage des tâches

Le podcast « Papa où t’es ? » a été diffusé sur Arte Radio et traite de la parentalité, de la charge mentale et du travail domestique. Il dure près de 32 minutes.

« C’est une sorte d’esclavage avec de l’amour et beaucoup de rancœur. »

Auteure de bandes dessinées engagées sur des sujets sociétaux, Emma, illustratrice ivryenne, vise juste pour dénoncer la charge mentale et faire réfléchir aux relations femme – homme.

  • "Fallait demander", la BD d'Emma sur la charge mentale.
  •  "L'attente", le BD d'Emma sur le créneau 18-20h.

Le blog Les Vendredis intellos traite de l’enfance, de la parentalité et de l’éducation de chacun.

N’hésitez pas à lire l’article du blog "Rentrée et organisation familiale" et à vous balader sur le reste du blog.

Egalité professionnelle

« Le Fight Club Féministe » de Jessica Bennett, (Editions Autrement, 2017) est un guide richement illustré qui livre tous les secrets pour lutter, avec humour et détermination, contre les comportements sexistes au travail.

Violences gynécologiques et obstétricales

Marie-Hélène Lahaye, juriste féministe et auteure du blog Marie accouche là fait « des explorations politiques et féministes autour de la naissance ».

Son premier ouvrage « Accouchement. Les femmes méritent mieux » est publié en 2018.

La Fondation des Femmes a publié un guide juridique intitulé « Accouchement : mes droits, mes choix », rédigé par des professionnel.le.s de santé et du droit.

Chaque année en France, il y a 800 000 accouchements : des témoignages attestent parfois des violences obstétricales (épisiotomies, actes médicaux non consentis, examens traumatisants…).

Ce guide a pour objectif de faire connaître aux femmes leurs droits pendant le suivi de grossesse et l’accouchement.

Plus de renseignements sur le site de la Fondation des Femmes.

Ouvrage de Laëtitia Négrié et Béatrice Cascales, « L’accouchement est politique » (Editions l’Instant Présent), traite cette question au travers d’une analyse sociologique et politique.

Alors que le GPA (gestation pour autrui) est accusée de marchandiser les corps et que la PMA (procréation médicalement assistée) est contestée, ce livre interroge sur le corps de la Femme, considéré depuis longtemps comme « machine à enfanter ».

« Focalisé sur les leviers d'émancipation que sont la contraception et l'avortement, le féminisme, même s'il s'est préoccupé de la fonction maternelle, notamment dans son articulation avec le travail féminin, ne s'est jamais réellement intéressé à ce qui se passe entre les acteurs médicaux et les femmes au moment de l'accouchement, qui pour la plupart d'entre elles est aussi celui du devenir-mère. […] En cherchant à transmettre notre vision et notre compréhension de ce qui se joue autour de la fécondité des femmes, et en particulier lors de la prise en charge médicale de la grossesse et de l'accouchement, nous avons souhaité rendre visible ce qui ne l'est presque plus aujourd'hui : la division et l'isolement des femmes, ainsi que l'oppression matérielle, corporelle, psychique, qu'elles subissent en raison de leur potentiel de fécondité. Nous osons même espérer que la reconnaissance de cette oppression qui n'est finalement que la transformation de celle qui contraignait les femmes à la reproduction, pourrait rassembler l'ensemble des personnes et des mouvements qui œuvrent pour l'autodétermination sexuelle et reproductive. »

Sexisme au travail

Le podcast « Sexisme ordinaire en milieu tempéré » de Charlotte Bienaimé a été diffusé sur Arte Radio. Il dure un peu plus de 40 minutes.

"Le sexisme ordinaire est partout, tous les jours, dans tous les milieux sociaux. J'ai pourtant l'impression qu'on en parle moins lorsqu'il s'agit des milieux favorisés. J'ai donc voulu creuser, aller chercher ce qui se passe dans les bureaux de la Défense, dans les couloirs des entreprises du CAC 40, chez les catégories socio-professionnelles les plus élevées."

Vous avez des questions relatives au sexisme au travail ? Vous êtes concerné-e ou une personne de votre entourage est impactée ? Des associations peuvent vous accompagner.

Cybersexisme

Internet et les réseaux sociaux peuvent être des lieux de violences sexistes et sexuelles, notamment pour les jeunes.

Le Centre Hubertine Auclert propose des outils de prévention et d'accompagnement pour les jeunes, les parents et les professionnel.le.s.

A découvrir sur le site internet « Stop cybersexisme ».

Retour en haut de page