agenda-17mai2.png

Vendredi 17 mai
Ciné-débat autour du film No Gravity
À 20h30 au cinéma municipal Le Luxy (77 avenue Georges Gosnat)

No Gravity est un film documentaire qui explore le thème de la diversité et de l’inclusion dans le domaine spatial à travers une perspective queer et féministe. Sylvia Yuri Casalino, sa réalisatrice, le commente ainsi « j’ai toujours voulu explorer des endroits inaccessibles et dangereux comme l’espace. Je suis devenue ingénieur en aéronautique, refusant le déterminisme qui en faisait un métier d’homme, et j’ai postulé pour être spationaute, mais j’ai été refusée. Passé la première colère, j’ai voulu comprendre pourquoi, ce qui a débouché sur une réflexion plus globale quant aux limites de la notion de « genre » et ses représentations ».

La projection sera suivie d’un temps d’échange avec la réalisatrice et le collectif TPBG Ivry.
Tarif : 3,50€

Du 17 au 24 mai
Exposition des réalisations du projet « Une affiche pour dire stop »
Aux horaires d’ouverture de l’équipement – Maison de la Jeunesse (3 rue Raspail)

Présentation des productions de jeunes de l’académie de Créteil dans le cadre du projet « Une affiche pour dire stop », conduit en lien avec le concours académique « Égalité filles-garçons et lutte contre les LGBTQIA+ phobies ».
Entrée libre

Jeudi 30 mai
Cabaret drag par le collectif The Kings Factory
À 20h (merci d’arriver au moins 15 minutes avant) à l’Espace Gérard-Philipe (Centre Jeanne-Hachette, entrée par la rue Raspail)

Un temps festif et militant avec un drag show et des prises de paroles sur l’histoire et les valeurs du drag, suivi d’un verre de l’amitié.
Entrée libre

Mardi 11 juin
Conférence-débat : jeune et queer : vers une meilleure représentation des jeunes LGBTQIA+
À 19h à l’Espace Gérard-Philipe
(Centre Jeanne-Hachette, entrée par la rue Raspail)

Organisée dans le cadre du mois des fiertés, cette conférence abordera la question de la représentation des luttes LGBTQIA+ auprès des jeunes. Comment favoriser une meilleure visibilité et représentation des enjeux LGBTQIA+ chez les jeunes ? Comment lutter contre les discriminations en milieu scolaire ? Comment créer des espaces bienveillants pour les jeunes LGBTQIA+ ?

En présence du collectif TPBG Ivry, de Marie Thuret, professeure et référente égalité filles-garçons et lutte contre les LGBTphobies au collège Romain-Rolland et d’autres expert·es sur le sujet, cette rencontre permettra d’offrir un regard croisé afin de mieux appréhender ces enjeux.
Entrée libre

En savoir plus sur la Lutte contre les LGBT+phobies

Jeux Olympiques Paris