20230115-Danscelieudedesequilibreocculte-MathieuKleyebeAbonnen---Marc-Domage-le-Credac_-2023-x1500.png
© Marc Domage / le Credac 2023

À travers ses sculptures, vidéos et installations récentes, Mathieu Kleyebe Abonnenc développe une pratique inspirée de l’œuvre de l’écrivain guyanien Wilson Harris (1921-2018).
Nourries de l’observation méticuleuse du territoire à l’image de ce dernier — car Wilson Harris a été arpenteur et hydrographe au Guyana pendant dix-sept ans — mais également par la vision poétique et cosmogonique que l’auteur en propose, les œuvres de Mathieu Kleyebe Abonnenc se déploient dans les trois salles du Crédac tel un livre ouvert.

C’est un paysage vivant et sonore où se mêlent l’histoire intime de l’artiste et les histoires réelles et fictives communes à la Caraïbe que les spectateur·rices sont invité·es à parcourir. Dans ce lieu de déséquilibre occulte, les yeux et les oreilles doivent apprendre à regarder et à écouter avant de déchiffrer les traces et les cicatrices qui ont marqué indélébilement les terres, les arbres et les rivières, dont Thomas Tilly (musicien et créateur d’environnements), pour l’exposition, a capté les voix.
C’est que le paysage, tout comme les corps de ceux et celles ayant subi des violences et des migrations forcées, et leurs héritier·es, garde dans la peau la mémoire de ces histoires, prête à entrer en résonance avec celui ou celle qui le visite. Les formes et les gestes qui s’y jouent, comme une danse, narrent alors aussi le récit d’une adaptabilité et d’une résistance salvatrice.
Évoquant à la fois l’obscurité de la cale du navire esclavagiste, l’état instable de la matière telle qu’évoquée par Harris, et les espaces d’ombres d’une forêt amazonienne luxuriante, Dans ce lieu de déséquilibre occulte est aussi cette zone où se tient le peuple œuvrant activement à l’émancipation d’un passé douloureux, à une forme de réparation « […] par l’affirmation créative du traumatisme colonial et de ses déviations existentielles. »
 

Quelques dates à retenir

  • CRÉDACANTINE
    Jeudi 9 février de 12h à 14h
    Visite commentée de l’exposition par l’artiste et l’équipe du Crédac, suivie d’un déjeuner.
    Participation 7 € / adhérent•es 4 €
  • PERFORMANCE
    Samedi 11 février à 15h30    
    « Mascarades », performance de Betty Tchomanga (chorégraphe et interprète), durée 45 min.

  • CONCERT
    Samedi 11 février à 17h30    
    Concert de Thomas Tilly, artiste sonore.

  • PROJECTION
    Dimanche 12 février à 17h30  
    « Tropisme équateur » : Victor Zébo (directeur de la photographie, chef opérateur et programmateur) propose une programmation vidéo (durée 50 min) avec des films de Andres Dávila, Guillermo Moncayo, Regina Parra, et Ana Vaz.

  • ATELIER-VACANCES
    22, 23 et 24 février de 15h à 17h
    Ateliers créatifs pensés pour les enfants de 6 à 12 ans pendant les vacances scolaires.
    Gratuit. Réservation indispensable : 01 49 60 25 06 / contact@credac.fr
     
  • ART-THÉ
    Jeudi 16 mars de 16h à 17h30
    Visite commentée de l’exposition, suivie d’un temps d’échanges autour des ressources de la médiathèque d’Ivry. Thé et pâtisseries sont offerts.
    Gratuit. Réservation indispensable : 01 49 60 25 06 /contact@credac.fr
     
  • DISCUSSION
    Samedi 18 mars de 15h à 16h30
    Avec Mathieu Kleyebe Abonnenc, Alexandre Dimons (cofondateur du studio deValence et fondateur de la maison d’éditions B42) et Claire Le Restif, sur le travail d’édition que l’artiste mène avec les éditions B42.
     
  • ATELIER
    Samedi 18 mars de 17h à 18h30
    « Réflexivités et réflexions à partir du titre de l’exposition ». Elvan Zabunyan (historienne de l’art, professeure à l’université Rennes 2 et critique d’art) propose des réflexions à partir du texte de Frantz Fanon Les damnés de la terre (1961) en dialogue avec les œuvres exposées.

En savoir plus

Horaires 

  • Mercredi au vendredi de 14h à 18h
  • Samedi et dimanche de 14h à 19h
  • Fermé lundi, mardi et jours fériés
  • Entrée libre

En savoir plus

En images

Localiser

Centre d’art contemporain d’Ivry - Le Crédac

1 place Pierre Gosnat
94200 Ivry sur Seine

1 place Pierre Gosnat 94200 Ivry sur Seine
Retour en haut de page