Les écoles maternelles et élémentaires d’Ivry

Ivry compte 14 écoles maternelles, 12 écoles élémentaires et 3 écoles primaires (regroupant maternelle et élémentaire). Vingt de ces écoles sont classées en REP (Réseau d’Education Prioritaire). À ce titre, elles bénéficient de moyens supplémentaires de la part de l’éducation nationale et d’effectifs d’élèves réduits dans les classes.

L’accueil scolaire des enfants de moins de 3 ans

Uniquement pour les familles qui résident sur la commune
Suite à la loi de 2013 sur la refondation de l’école, des pôles accueillant les enfants de moins de 3 ans ont été créés. Il s’agit de classes particulières dans les écoles classées en REP (réseau d’éducation prioritaire). Les enfants de moins de 3 ans peuvent y être accueillis dans la limite des places disponibles (20 enfants maximum par classe). Cet accueil est réservé aux enfants de plus de 2 ans, prêts physiquement et psychologiquement (propreté diurne).

À Ivry, cinq pôles de ce type existent dans les écoles maternelles :

  • Orme au Chat,
  • Dulcie September,
  • Irène Joliot Curie,
  • Maurice Thorez,
  • Anton Makarenko

Les pôles d’Ivry répondent à un strict cahier des charges en termes de sécurité et d’accueil : pour améliorer leur qualité pédagogique et éducative, la municipalité a initié des formations communes aux enseignants et aux agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM).

Ces pôles ne sont pas soumis à la sectorisation, mais lorsque les enfants entrent en petite section de maternelle, ils doivent réintégrer leur école de secteur.

L’accueil des élèves aux besoins spécifiques

Pour permettre à tous les enfants de bien vivre leur scolarité, plusieurs dispositifs existent pour les accompagner :

- Protocole d’Accueil Individualisé (PAI)


Si votre enfant souffre d’une allergie alimentaire ou nécessite un traitement médical spécifique, il est possible d’établir un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI) lors de son inscription. Pour cela, vous devez prendre rendez-vous avec le médecin scolaire par l’intermédiaire de la direction de l’école.

- Les unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A)


Ces classes sont destinées aux élèves nouvellement arrivés en France pour leur permettre d’apprendre le français et d’acquérir les connaissances de base. Les effectifs des classes sont réduits pour un meilleur accompagnement.

Ce dispositif de transition est proposé pour une année maximum. L’objectif est de permettre à l’élève de pouvoir rejoindre le plus rapidement possible un cursus scolaire ordinaire afin de mieux s’intégrer dans l’école.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter le Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage (CASNAV).

- Les Unités Localisés pour l’Inclusion Scolaire (ULIS)


Ces unités permettent la scolarisation d’élèves en situation de handicap dans des écoles ordinaires. Grâce à une organisation pédagogique adaptée, l’enfant poursuit en inclusion un apprentissage social et scolaire.

Ce sont les commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées au sein des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) qui décident de l'orientation d'un élève vers une ULIS.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

La Maison Départementale des Personnes Handicapées
Immeuble Solidarité
7-9 voie Félix Eboué, 94046 Créteil
Tél : 01 43 99 79 00 

Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi, de 9h à 12h30, et de 13h30 à 16h30, fermeture le mardi après-midi.

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