Lauréats de la commission COREUS/Coup de Pouce juillet 2022

COREUS : Contrat de réussite solidaire

Le Contrat de réussite solidaire (COREUS) existe pour aider les jeunes qui veulent construire « un projet de vie ». Il est pensé pour favoriser un accès à l’autonomie matérielle et financière grâce à la mise en relation avec des acteurs locaux. L’accompagnement est encadré par un professionnel de la Direction Jeunesse.

Parce ce que «  projets de vie » sont XXL,  COREUS soutient de nombreux projets dans les thématiques suivantes :

  •     Accès à l'emploi ou à une formation qualifiante
  •     Poursuite d’études supérieures
  •     Accès au logement
  •     Création d'activité
  •     Mobilité

Coup de pouce : pour aider les projets collectifs

Dispositif d’accompagnement d’aide à la réalisation de projets, Coup de Pouce  permet à de jeunes ivryens d’obtenir une aide méthodologique, matérielle et/ou financière pour la réalisation de leurs projets collectifs.

Votre projet concerne les domaines : de la culture, du sport de la solidarité, du développement durable. Un agent de la Direction Jeunesse vous accompagne durant toutes les étapes de sa réalisation.

Le dispositif Coup de pouce est là pour vous éclairer, vous guider et financer si besoin votre créativité. Il soutient des projets tel que :

  •     Une mission humanitaire ou un séjour solidaire à l'étranger
  •     La réalisation d'un court métrage, d'un CD...   

Candidater

Tous les jeunes âgés de 16 à 30 ans et résidant à Ivry depuis au moins 3 mois peuvent candidater.

Si vous voulez être accompagné dans vos projets ou obtenir des informations, prenez contact avec la personne en charge des dispositifs COREUS et Coup de pouce :

Appelez le Point Information Jeunesse, 3 rue Raspail  au 01 49 60 25 32.

La candidature se fait en plusieurs temps :

  1. Rédaction d’un document de présentation par le(s) porteur(s) du projet. Il doit réunir plusieurs informations : les grands principes du projet, les objectifs, les étapes, les moyens dédiés, les résultats attendus, les obstacles rencontrés ou potentiels et un budget prévisionnel. Vous pouvez être accompagné pour sa réalisation.
  2. Présentation du projet par son porteur devant une commission composée de l’élu à la Jeunesse, de responsables de la Direction Jeunesse et de personnes qualifiées sur la thématique du projet

Il y a 3 commissions Coup de pouce par an (mars, juillet et octobre). 

Coup de projecteur sur les projets COREUS et Coup de pouce

Retour en haut de page