Durée de validité

Votre carte d’identité est peut-être encore valable. Plusieurs durées de validité ont été prolongées :

  • Cartes délivrées à partir du 1er janvier 2014

Elles sont valables 15 ans, sauf pour les personnes mineures pour qui la durée de validité est de 10 ans.

  • Cartes sécurisées délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013

Leur durée de validité est prolongée de 5 ans (sans modification de la date de validité inscrite)

Pré-remplir votre dossier de demande de carte nationale d’identité en ligne.
 

Documents à fournir

Pour toutes demandes, vous devez fournir les originaux et les photocopies :

  • 1 photo d’identité aux normes agréées en couleur et récente (mois de 6 mois).
     
  • Votre carte nationale d’identité en cours ou dont la date de validité a expiré.
     
  • 1 justificatif de domicile de moins d’un an à votre nom. Si vous êtes hébergé, vous devrez fournir : une attestation d’hébergement, un justificatif de domicile au nom de l’hébergeant et la photocopie d’une pièce d’identité de l’hébergeant.

Télécharger la liste des documents à fournir pour la carte nationale d’identité.

En cas de perte ou de vol

Documents complémentaires

  • La déclaration de perte délivrée par la mairie ou la déclaration de vol délivrée par un commissariat.
     
  • 1 pièce d’identité (passeport, document officiel avec une photo, permis de conduire…).
     
  • Votre acte de naissance (ou passeport biométrique).
     
  • 1 Timbre fiscal à 25€.

Achetez votre timbre fiscal dématérialisé en ligne
 

Pour une première demande

Documents complémentaires

  • Votre acte de naissance (ou passeport biométrique).
     

Pour un mineur

Documents complémentaires

  • 1 pièce d’identité de son représentant légal (père, mère ou tuteur).
     

Si les parents sont divorcés ou séparés

  • Le jugement dans son intégralité. En l’absence de jugement, fournir l’autorisation de l’autre parent ainsi que sa pièce d’identité.
     
  • En cas de garde alternée, fournir les pièces d'identités des 2 parents.

Pour toute autre situation, renseignez-vous sur le site officiel de l'administration française

Un renouvellement de passeport peut être fait avant ou après sa date de fin de validité.

La remise du passeport

  • Le passeport est remis personnellement au demandeur au lieu de dépôt du dossier. Le demandeur signe le passeport en présence de l'agent qui le lui remet.
    Le nouveau passeport est remis contre restitution de l'ancien.
  • Pour les mineurs :
    Le passeport est remis au mineur accompagné de la personne exerçant l'autorité parentale au lieu de dépôt de la demande. Le mineur signe le passeport en présence de l'agent qui lui remet.
  • L'ancien passeport peut être conservé lorsqu'il comporte un visa en cours de validité et ce, pour la validité du visa.

Vous pouvez pré-remplir votre dossier de demande de passeport en ligne
 

Documents à fournir

Pour toutes demandes vous devez fournir les originaux et les photocopies :

  • 1 photo d’identité aux normes agréées en couleur et récente (mois de 6 mois).
     
  • Le passeport en cours ou dont la date de validité a expiré.  
     
  • 1 justificatif de domicile de moins d’un an à votre nom. Si vous êtes hébergé, vous devrez fournir : une attestation d’hébergement, un justificatif de domicile au nom de l’hébergeant et la photocopie d’une pièce d’identité de l’hébergeant).
     
  • 1 timbre fiscal : 86€ pour les personnes majeures, 42€ pour les personnes mineures entre 15 et 17 ans, 17€ pour les mineurs de moins de 15 ans.

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Télécharger la liste des documents à fournir pour le passeport.
 

En cas de perte ou de vol

Documents complémentaires

  • La déclaration de perte délivrée par la mairie ou la déclaration de vol délivrée par un commissariat.
     
  • Votre acte de naissance (ou carte nationale d’identité valide).
     

 Pour une première demande

Documents complémentaires

  • Votre acte de naissance (ou carte nationale d’identité valide).
     

 Pour un mineur

Documents complémentaires

  • 1 pièce d’identité de son représentant légal (père, mère ou tuteur).
     

Si les parents sont divorcés ou séparés

  • Le jugement dans son intégralité. En l’absence de jugement, fournir l’autorisation de l’autre parent ainsi que sa pièce d’identité.
     
  • En cas de garde alternée, fournir les justificatifs des 2 parents.

Pour toute autre situation, renseignez-vous sur le site officiel de l'administration française

Dépôt du dossier

Dès que votre dossier est complet, vous pouvez prendre rendez-vous pour le déposer en mairie ( le dépôt se fait uniquement sur rendez-vous). 

Pour cela, vous pouvez contacter le service affaires civiles du lundi au vendredi au 01 49 60 29 20 ou le faire en ligne directement :

  • Carte Nationale d’Identité uniquement

Prendre rendez-vous.

  • Passeport uniquement

Prendre rendez-vous.

  • Rendez- vous mixtes : carte nationale d’identité + passeport

Prendre rendez-vous.

Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978 modifiée, vous disposez à tout moment du droit d'accès, de modification et d'opposition aux données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ces droits sous réserve de justifier de votre identité par courrier électronique à l'adresse contact@clicrdv.com  ou par voie postale à l'adresse suivante : CLICRDV - 9 rue Maurice Mallet - 92130 Issy-les-Moulineaux.

 

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