La démarche

La Ville a lancé en février 2019 sa première édition du budget participatif avec sa plateforme de démocratie participative Ivry & Moi. Cette initiative a rencontré un franc succès. Ce sont en tout 190 projets qui ont été déposés pendant la phase du dépôt des idées et projets en février dernier. Après cette première étape où les idées ont fusé et qui a révélé le potentiel créatif des Ivryens, le Comité de suivi a vérifié courant mars la conformité de chaque projet avec la charte du budget participatif.

À la suite de cette vérification par le Comité de suivi, 133 projets ont franchi l’étape suivante. Les services municipaux ont alors étudié la faisabilité de chaque projet, en les évaluant de manière neutre sur des critères techniques et financiers.

Présenté sur Ivry & Moi, les Ivryens ont pu découvrir l’ensemble des projets à l’étude.  À l’issue de ces deux mois, 70 projets ont été sélectionnés et soumis au vote du fait de leur faisabilité technique et financière. Après une période de vote qui a démarré lors d’Ivry en fête les 15 et 16 juin et qui s’est achevée le 7 juillet, les urnes ont été dépouillées le 9 juillet sous la supervision d’un huissier de justice (vote papier et vote électronique). Ce sont en tout 12 projets qui ont été élus, dont un projet dans chaque quartier.

Retrouvez l’ensemble des projets élus sur la plateforme Ivry et Moi.

Les actus #BudgetParticipatif

Retour en haut de page