Rentrée étudiante : les informations au 20 septembre 2021

L'ensemble des activités d'enseignement supérieur, ainsi que les enseignements en présentiels reprennent. Les établissements sont amenés à mettre en place une promotion active de vaccination, et ce afin de faciliter l'accès aux vaccins pour les étudiants.
Retour sur le protocole mis en place par le gouvernement pour la rentrée étudiante


Un protocole sanitaire national unique pour l'enseignement supérieur

  • 100% présentiel : retour sur les campus pour tous les étudiants
  • Pas de jauge mais port du masque et respect des gestes barrières obligatoires 
  • Le protocole prévu par le ministère garantira à tous les étudiants vaccinés de continuer à bénéficier du présentiel dans tous les cas de figures : en cas de cluster, seuls les étudiants positifs et cas contact seront isolés, tout en pouvant bénéficier d'une continuité pédagogique


Pas de pass sanitaire pour accéder aux enseignements; une application pour certaines activités seulement

  • Les activités festives organisées par des associations étudiantes ;
  • Les activités culturelles et sportives sans lien avec le cursus de formation (ouverte à d'autres publics que les étudiants et les personnels ou organisées en dehors du campus)
  • Les activités sportives et culturelles accueillant des participants ou du public extérieur à l'établissement
  • Les séminaires et colloques scientifiques accueillant des participants extérieurs ou dont l'effectif est supérieur à 50 personnes

À NOTER : Lorsqu'une activité sportive non soumise au contrôle du pass sanitaire au sein de l'établissement est organisée par ce dernier dans une structure externe, dans des espaces et à des horaires qui lui sont dédiés, sans cohabitation avec d'autres publics, il n'y a pas lieu de soumettre son accès au pass sanitaire pour l'ensemble des étudiants.


Déploiement de la vaccination dans les universités

  • Un site dans chaque campus principal, piloté par l'ARS
  • Les SSU (Services de Santé Universitaire) pourront dans certains cas être centres de vaccination
  • Pour les campus les plus petits ou excentrés les étudiants pourront être envoyés dans un centre de proximité

Plus d'informations

À Ivry

VACCINATION

Il est possible de vous faire vacciner à Ivry :

PLATEFORMES D’ENTRAIDE ET DE SOLIDARITÉ

Les maisons de quartiers deviennent des plateformes d’entraide et de solidarité. Elles seront ouvertes durant tout le confinement du mardi au samedi de 10h à 12h et de 13h à 18h et proposeront :

  • Un accompagnement pour les démarches administratives (sur RDV) en ligne ou par écrit,
  • Des permanences de suivi social, en toute confidentialité temps d’écoute et de soutien,
  • Une  aide alimentaire en lien avec les associations locales, aux besoins de vêtements, distribution de kits d’hygiène, …

ESPACES SOLIDAIRES 

Afin de ne pas rompre les liens entre étudiants dans cette période compliquée, de recréer une ambiance de travail plus stimulante et de briser l’isolement, le Point Information Jeunesse (PIJ) et la Maison municipale de quartier Centre-ville Gagarine mettent à disposition des étudiants des espaces de vie et de travail.

Au PIJ / Point Cyb 3-5, rue Raspail : lieu ressource d’information, d’orientation et d’écoute, gratuit, anonyme et ouvert à tou.te.s. C’est également un espace de travail qui met à disposition des ordinateurs, une imprimante, une photocopieuse, des journaux, des magazines et de la documentation, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

  • Des créneaux sont spécialement dédiés aux étudiants :

    • Sans inscription le lundi de 14 h à 17 h. Sur inscription le jeudi de 14 h à 17 h.

  • Contacts et inscriptions :

A la Maison municipale de quartier Centre-ville Gagarine 7, rue Truillot : espace de travail de 100 m2 à disposition des étudiants avec photocopieur, téléphone, vidéo projecteur, accès internet, coin cuisine, thé, café...

  • Des créneaux sont spécialement dédiés aux étudiants :

    • Mardi et vendredi, de 14h à 16h

    • Mercredi, de 10h à 12h

  • Contacts et inscriptions

Plus d'informations

Les aides du Département du Val-de-Marne

Pour aider les jeunes face aux difficultés financières liées notamment à la perte de leur job étudiant, le Département propose des aides aux factures d’eau et d’énergie via le Fonds de solidarité habitat (FSH). Ces aides, réservées aux foyers relevant du barème 1 du FSH, peuvent aller jusqu’à 50% de la facture. En cas d’impayés locatifs, des subventions et/ou prêts peuvent être débloqués dans la limite de 5 340 euros.

Enfin, le Département a mis en place la distribution de paniers alimentaires pour aider les étudiantes et étudiants dans les universités.

Dans les universités

Sorbonne Université

Pour lui permettre d’étudier dans les meilleures conditions, Sorbonne université accompagne tout au long l’année sa communauté étudiante confrontée aux difficultés matérielles en lui proposant un ensemble de dispositifs d'aide, adaptés au contexte sanitaire.
Consultez les dispositifs, bourses et aides

UPEC

L'UPEC met en place des aides pour ses étudiants rencontrant des difficultés importantes en raison de la crise sanitaire actuelle.

Si vous êtes étudiant-e en formation initiale de moins de 35 ans, et en France depuis au moins un an pour les ressortissants d’un pays de l’UE ou depuis 2 ans pour les ressortissants hors UE, contactez le service social du CROUS à social@crous-creteil.fr
Si vous ne rentrez pas dans ces critères, contactez le pôle social de l’UPEC à social@u-pec.fr
Plus d'informations

Le service de santé universitaire (SSU)
Au sein de l’UPEC, le SSU est chargé d'organiser une veille sanitaire pour l'ensemble de la population étudiante en effectuant un examen de santé intégrant une dimension médicale, psychologique et sociale au cours de la scolarité. Trois psychologues sont à l’écoute des étudiantes et étudiants.
Contact : ssu@u-pec.fr ou tél. : 01 45 17 15 15
Plus d'informations sur le SSU de l'UPEC

Résus+
Résus+ est le nouveau réseau de santé des étudiantes et étudiants de l’UPEC : mis en place à la rentrée 2020/2021, il est financé en partie par le Département. Il apporte un suivi de santé personnalisé, un accès privilégié et simplifié à des consultations médicales et tient informés les jeunes de l’université.
Il se compose du service de santé universitaire, de médecins généralistes libéraux et d’une équipe de santé publique, tous engagés pour apporter l’offre de santé nécessaire aux étudiants de l’UPEC.
Plus d'informations sur Résus+

Université Gustave Eiffel

L'Université Gustave Eiffel déploie un certain nombre de services et dispositifs tels que l'aide pour le matériel numériques, un renforcement des aides sociales, des aides pour trouver un logement ou un emploi interne etc...
Plus d'informations

Dispositifs Région Ile-de-France

 

Retour en haut de page