Qu'est-ce que la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure ? (TLPE)

L’art. 73 de la loi de Finances de 2007, décide de remplacer au 1er janvier 2009, les 3 taxes locales sur la publicité par une taxe unique dénommée Taxe Locale sur la Publicité Extérieure - TLPE.

La TLPE concerne tous les supports publicitaires fixes visibles de toute voie ouverte à la circulation publique classés en 3 catégories :

  • La Publicité : toute inscription, forme ou image destinée à informer le public ou attirer son attention.
     
  • L’enseigne : toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à une activité qui s’y exerce.
     
  • La pré-enseigne : toute inscription, forme ou image indiquant la proximité d’un immeuble où s’exerce une activité déterminée.

    Il existe deux types de pré-enseignes :

    - Pré-enseigne dérogatoire :
    Selon l’alinéa 4 de l’article L.581-19 du Code de l’Environnement, il est possible d’installer ces dispositifs pour :
           - des activités en relation avec la fabrication ou la vente de produits du terroir par des entreprises locales
           - des activités culturelles
           - des monuments historiques, classés ou inscrits, ouverts à la visite
           - des opérations (à titre temporaire) et manifestations exceptionnelles* mentionnées à l'article L. 581-20 du présent code. 
    Ces dispositifs ne sont admis que hors agglomération ou, dans les agglomérations de moins de 10 mille habitants ne faisant pas partie d’une unité urbaine* de plus de 100 mille habitants. Ils ne sont donc pas permis à Ivry.

    - Pré-enseigne non dérogatoire :
    Les pré-enseignes « non dérogatoires » sont permises à Ivry-sur-Seine. Ces dispositifs comprennent une notion de proximité en termes de temps ou de distance et, sont soumis aux mêmes règles que la publicité (mêmes interdictions, mêmes conditions d’installation) selon l’article L.581-19 du Code de l’Environnement.

- Manifestations exceptionnelles* : une manifestation exceptionnelle est un événement culturel, sportif ou social qui sort du cadre des activités habituelles d'un établissement qui se traduit par l'accueil dans des conditions particulières d'un public différent ou plus large que celui habituellement accueilli. Les Journées Européennes du Patrimoine ou les Journées Européennes des Métiers d’Art sont considérées comme des manifestations exceptionnelles à caractère culturel.

- Unité urbaine* : commune ou ensemble de communes présentant une zone bâtie continue (c’est-à-dire pas de coupure de plus de 200m entre 2 constructions), qui compte au moins 2 000 habitants. Les communes du Grand-Orly Seine Bièvre sont intégrées à l’Unité Urbaine de Paris comprenant plus de 800 000 habitants.

Baie : Est considérée comme baie principale, toute ouverture dans un mur d'une construction éclairant une des pièces principales.

Vitrine : Devanture vitrée d'un local commercial ; espace ménagé derrière cette vitre, où l'on expose des objets à vendre.

N.B. : Si votre dispositif est apposé sur le domaine public, une demande d’autorisation doit être communiquée auprès du Service Déplacement – Stationnement. Vous pouvez trouver le formulaire adéquat sur le site de la Mairie en tapant « Permissions et Tarifs de Voirie ».

La réglementation à Ivry

La loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 dite loi Grenelle II, portant engagement national pour l’environnement a modifié les dispositions du code de l’environnement relatives à la publicité, aux enseignes et aux pré-enseignes.

L’article 36 de cette loi a ainsi introduit à l’article L.581-14-3 du code de l’environnement une date limite de validité des règlements locaux de publicité de première génération qui étaient déjà en vigueur avant la publication de la loi. Ces règlements sont arrivés à échéance le 14 juillet 2022.
Notre règlement communal établi en mai 2005, est donc devenu caduc mi-juillet 2022. Ce règlement instituait deux zones de publicité restreintes, l’une sur les secteurs comportant des Monuments Historiques et soumis à l’autorisation des ABF1 (ZPR1) et la seconde (ZPR2) sur les principales voies pouvant comporter des Monuments Historiques ; et une zone de publicité élargie.

Compte tenu de son évolution tant sur le plan urbanistique, que commercial et démographique et, considérant la compétence de l’Etablissement public territorial du Grand-Orly Seine Bièvre, il a été décidé par délibération en Conseil Territorial le 18 décembre 2018, que le territoire élabore un nouveau RLP intercommunal (RLPi) afin de mettre en œuvre une nouvelle politique environnementale en matière de publicité extérieure.

ABF1 : L’Architecte des Bâtiments de France a pour mission d'entretenir et conserver les monuments historiques qu'ils soient protégés ou non, et de veiller au respect de la qualité de l'habitat (constructions neuves et réhabilitations) aux abords des monuments historiques et dans les autres espaces protégés. 

Toute modification de façade est soumise à l’autorisation de l’ABF si le bâtiment est inclus dans un périmètre de protection. Pour savoir si votre commerce est situé dans l’un de ces périmètres, vous pouvez vous référer à l’Atlas des Patrimoines.
 

Les dispositions du Règlement Local de la Publicité Intercommunale (RLPi), s’appliquent sur notre commune depuis le 20 janvier 2023.

Ledit règlement se compose de trois documents :

Ses objectifs sont les suivants :

  • Préserver la qualité paysagère en valorisant les paysages naturels et urbains ;
  • Garantir un cadre de vie de qualité en réduisant la pollution visuelle ;
  • Favoriser et garantir la visibilité des acteurs économiques ;
  • Permettre une cohérence et une lisibilité du territoire.


Les différentes zones 

ZP0 : Espaces naturels, paysagers, patrimoniaux. Cette zone couvre les secteurs à forte valeur paysagère et patrimoniale.
ZP1 : Les centralités commerçantes. Cette zone prend en compte les tissus urbains des centres villes.
ZP2 : Les quartiers résidentiels.
ZP3a : Les axes routiers majeurs.
ZP3b : Les axes urbains apaisés.
ZP4a : Les zones d’activités commerciales, artisanales et industrielles
ZP5a : Le domaine ferroviaire.

N’hésitez pas à consulter le plan de zonage.

Le Règlement Local de la Publicité Intercommunale (RLPi) porte sur les conditions d’implantation, de densité, de formats, d’esthétisme et d’éclairage des dispositifs publicitaires, de pré-enseignes et d’enseignes que ce soit à des fins commerciales ou non.

Les grandes règles :

  • Mesures esthétiques : les enseignes doivent respecter l’architecture du bâtiment et tenir compte de ses différents éléments (emplacement des baies, des portes d’entrée, des porches, des piliers, des arcades …). Le choix des coloris et des matériaux est réfléchi en harmonie avec la façade sur laquelle l’enseigne vient s’installer ;
  • Pérennité et qualité technique : les matériels destinés à recevoir des publicités, pré-enseignes et enseignes sont choisis, installés et entretenus afin de garantir la pérennité de leur aspect initial et la conservation, dans le temps, de leurs qualités techniques ;
  • Eclairage : les enseignes lumineuses des établissements ayant cessé leur activité quotidienne doivent être éteintes entre 22 heures et 6 heures. L’éclairage doit être orienté vers la seule enseigne et doit se faire de manière indirecte par rétro-éclairage ou par projection via une rampe ou des spots discrets intégrés dans la mesure du possible à la devanture commerciale. Les lettres éclairantes sur caisson opaque sont autorisées.

    Attention : En cas de non-respect de ces règles, un arrêté de mise en demeure peut vous être appliquez.

Les interdictions :

  • L’utilisation de teintes fluorescentes ;
  • La superposition des enseignes en façade ;
  • L’implantation d’enseignes sur les éléments décoratifs de façade (piliers d’angles, grilles, garde-corps de balcon, impostes de portes d’entrées, éléments de ferronnerie) ;
  • L’implantation d’enseignes sur les marquises ;
  • L’implantation d’enseignes sur les volets ;
  • L’implantation d’enseignes sur les arbres, les plantations arbustives, les haies ;
  • L’utilisation de spots pelles pour éclairer les enseignes ;
  • Les caissons entièrement lumineux ou diffusants ;
  • Les systèmes d’éclairage par néons apparents, LED point à point ;
  • Les enseignes à faisceaux de rayonnement laser ;
  • Les enseignes clignotantes, défilantes ou mouvantes (excepté pour les services d’urgence et les pharmacies).

Il se peut qu’avec la mise en place du Règlement Local de la Publicité Intercommunal (RLPi), vos dispositifs ne soient plus conformes.

Le délai de mise en conformité est de :

  • 6 ans pour les dispositifs d’enseignes implantés antérieurement à la date d’entrée en vigueur du Règlement (jusqu’à Novembre 2028) ;
  • 2 ans pour les dispositifs de publicités ou de pré-enseignes implantés antérieurement à la date d’entrée en vigueur du Règlement (jusqu’à Novembre 2024).

Pour toutes demandes relatives à la conformité de vos dispositifs, n’hésitez pas à prendre contact avec la personne chargée du suivi des enseignes au sein de la Direction des Espaces Publics.

Formalités

Avant toute installation d’une enseigne ou d’une publicité, une autorisation doit obligatoirement être obtenue. Pour ce faire, un dossier complet et signé doit-être déposé, avec les pièces listées dans les formulaires CERFA officiels.

Deux formulaires peuvent-être utilisés :

  • le formulaire CERFA 14798*01 : concerne les enseignes, la publicité lumineuse (autre qu’éclairée par projection ou transparence), les publicités sur bâches (bâches de chantier ou autres) et les dispositifs de dimensions exceptionnelles en lien avec une manifestation temporaire (téléchargez « l’aide Cerfa ») ;
  • le formulaire CERFA 14799*01 : concerne les formes de publicités qui ne sont pas mentionnées ci-dessus, les pré-enseignes (non dérogatoires et dont les dimensions excèdent 1,50 m de longueur et 1 m de hauteur), le remplacement d’une bâche (téléchargez « l’aide Cerfa »).

Une fois le formulaire dûment complété, celui-ci peut être déposé ou envoyé en Mairie, à la Direction des Espaces Publics au service des Enseignes, par courrier avec Accusé de Réception (à noter l’accusé de réception est une preuve de dépôt).

Attention ! Votre dossier sera examiné sur la foi des déclarations et des documents que vous fournissez. En cas de fausse déclaration, vous vous exposez à une annulation de la décision et à des sanctions pénales.

Les délais d’instruction d’un dossier sont de 2 mois. Ces délais peuvent varier si votre dossier est incomplet. Il est donc conseillé d’attendre de recevoir l’avis de nos services avant d’installer vos/votre dispositif(s).

Dès réception du courrier vous informant de la validation de votre projet :
Il est nécessaire une fois vos dispositifs installés, de prendre un rendez-vous auprès du secteur des enseignes pour « acter » la mise en place de vos enseignes. Cela afin d’établir en suivant votre première facturation au Prorata Temporis.

Merci de nous envoyer un courrier avec accusé de réception, nous informant de la cessation de votre activité et votre souhait ou non de retirer vos enseignes.

En effet, si vous souhaitez retirer vos enseignes (voir Article R.581-58 du Code de l’Environnement), il est nécessaire de solliciter un rendez-vous auprès de notre service pour acter le retrait de vos dispositifs et établir votre dernière facture au Prorata Temporis.

Il s’agit d’une déclaration à effectuer dans les 2 mois suivant toute installation d’un dispositif. Cette déclaration sera de nouveau à réaliser si vous souhaitez supprimer l’un de vos dispositifs (dans les 2 mois suivant sa suppression).

Vous pouvez télécharger ce formulaire et consulter sa notice.

Tarifs

Par délibération du 23 octobre 2008, les enseignes de -12m2 sont exonérées. A cette Taxe, se substitue les Droits de Voirie (Occupation du Domaine Public). Ces tarifs sont actualisés chaque année.

Vous trouverez ci-dessous les tarifs applicables aux Enseignes, Pré-Enseignes, Publicités.

N.B : Les tarifs concernant la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure sont réévalués chaque année.

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