L’édition 2020 de la « Semaine de la mémoire du génocide des Juifs et Tziganes, pour la prévention des crimes contre l’humanité, la lutte contre le racisme et l’intolérance » est une nouvelle fois le fruit d’un travail partenarial constructif et enrichissant. Enseignants, artistes, auteurs, associations de mémoire, services municipaux et équipements culturels ont oeuvré à créer une semaine propice à l’apprentissage, au débat, à la réflexion. Cette Semaine de la Mémoire l’illustre particulièrement, en faisant découvrir au public plusieurs sources inédites ou méconnues : ouverture du fonds d’archives de la Section spéciale de la cour d’appel de Paris ; génocide des Tutsis au Rwanda ; documentaire réalisé par Anne Lainé, ou encore représentation théâtrale.

Télécharger le programme complet

En 2019, la Semaine de la Mémoire a abordé le souvenir des génocides de la Seconde Guerre Mondiale et celui du Rwanda, ou encore la mémoire du colonialisme.

Télécharger le programme complet

L’édition 2018 a porté un regard particulier en direction des Justes, celles et ceux qui, dans leur pays occupé et malgré la répression meurtrière, firent le choix de sauver des enfants, des femmes et des hommes, au péril de leur vie.

Télécharger le programme complet

L'édition 2017 avait pour fil conducteur la guerre, qui frappe encore de nos jours et qui entraine un cortège de drames, d'exodes, d'exils pour des millions de réfugiés. Des réfugiés parfois mal accueillis parce que certains agitent des peurs d'un autre âge.

Voir le programme complet de la semaine de la mémoire 2017

L'édition 2016 mettait l'accent sur l'importance du souvenir, de la transmission et de l'éducation. Alors que, notre monde est confronté à de nouvelles guerres, notre société à des risques de divisions alimentées par la peur et le rejet de l’autre, il est plus que jamais utile de se souvenir pour bâtir un avenir de justice, de fraternité et de paix.

Voir le programme complet de la semaine de la mémoire 2016

Du 26 janvier au 1er février 2015, semaine de la mémoire du génocide des Juifs et des Tziganes, pour la prévention des crimes contre l'humanité, et la lutte contre le racisme et l'intolérance.

Voir le programme complet de la semaine de la mémoire 2015

Le semainde de la Mémoire fêtait alors ses dix ans. Dix ans aucours desquels, elle est devenue un rendez-vous incontournable. Mise en place par la Ville d'Ivry autour de la Journée du 27 janvier, créée par l’Europe et choisie par l’Éducation nationale pour commémorer la libération du camp d’extermination d’Auschwitz, la Semaine de la Mémoire fait désormais référence dans le travail de mémoire et d’éducation impulsé à Ivry depuis des décennies.

Voir le programme complet de la semaine de la mémoire 2014

A l’occasion de la Semaine de la mémoire, qui se tenait jusqu’au 27 janvier 2013, les collégiens de l’atelier relais ont réalisé, avec les archives municipales, deux vidéos sur les enfants juifs d’Ivry cachés pendant la Seconde guerre mondiale, ainsi qu’un making of du tournage.

Retrouvez le témoignage de Francine et Simone August

Retrouvez le témoignage de Jacques Hebenstreit

Retrouvez le making of 

Du 25 janvier au 1er février 2009 - Téléchargez le programme

Retour en haut de page