L’édition 2018 de la « Semaine de la mémoire du génocide des Juifs et Tziganes, pour la prévention des crimes contre l’humanité, la lutte contre le racisme et l’intolérance » est une nouvelle fois le fruit d’un travail partenarial constructif et enrichissant. Enseignants, artistes, auteurs, associations de mémoire, services municipaux et équipements culturels ont oeuvré à créer une semaine propice à l’apprentissage, au débat, à la réflexion.

Télécharger le programme complet

Du génocide des Juifs et des Tziganes, pour la prévention des crimes contre l’humanité et la lutte contre le racisme et l’intolérance.

Voir le programme complet de la semaine de la mémoire 2017

A l’occasion de la Semaine de la Mémoire 2016, des élèves du collège Molière ont écrit sous forme de citation ce que la « Mémoire » représentait pour eux.
Ce travail a été l’aboutissement d’un atelier d’écriture en classe animé par Anne-Marie-Pédezert avec le concours des enseignants de Lettres.

Voir le programme complet de la semaine de la mémoire 2016

Du 26 janvier au 1er février 2015, semaine de la mémoire du génocide des Juifs et des Tziganes, pour la prévention des crimes contre l'humanité, et la lutte contre le racisme et l'intolérance.

Voir le programme complet de la semaine de la mémoire 2015

Ancrée dans la vie municipale depuis plus de dix ans, la Semaine de la mémoire instituée par la Ville en partenariat avec des associations ivryennes et l’Education nationale se tient du 18 au 30 janvier.

En dix ans, elle est devenue, sinon une institution, du moins un rendez-vous incontournable. Mise en place par la Ville autour de la Journée du 27 janvier, créée par l’Europe et choisie par l’Éducation nationale pour commémorer la libération du camp d’extermination d’Auschwitz, la Semaine de la Mémoire fait désormais référence dans le travail de mémoire et d’éducation impulsé à Ivry depuis des décennies.

Voir le programme complet de la semaine de la mémoire 2014

A l’occasion de la Semaine de la mémoire, qui se tenait jusqu’au 27 janvier 2013, les collégiens de l’atelier relais ont réalisé, avec les archives municipales, deux vidéos sur les enfants juifs d’Ivry cachés pendant la Seconde guerre mondiale, ainsi qu’un making of du tournage.

Retrouvez le témoignage de Francine et Simone August

Retrouvez le témoignage de Jacques Hebenstreit

Retrouvez le making of 

Retour en haut de page