ATTENTION ! Face à la crise sanitaire liée au coronavirus, la Coordination Linguistique Territoriale de la Ville d'Ivry-sur-Seine a élaboré une fiche "Covid-19 : (s')informer dans le cadre des ateliers d'apprentissage du français".
Le RADyA propose également une fiche pédagogique avec une progression pédagogique en 6 étapes à partir de 3 affiches (Affiche - Gestes barrières ; Affiche - les signes ; Affiche - se soigner) pour permettre à des débutant.es lecteurs/lectrices d'apprendre à lire des consignes de santé publique

1. RENCONTRES ET FORMATIONS PÉDAGOGIQUES

À venir

La Coordination Linguistique Territoriale (CLT) d'Ivry-sur-Seine travaille sur le plan de formation de 2021. Suite à la crise sanitaire actuelle liée à la Covid-19, des bénévoles et salarié.es des associations locales ont exprimé un besoin d'accompagnement dans l'utilisation des outils numériques pour la mise en place de cours à distance. Si vous avez d'autres demandes de formation, vous pouvez envoyer vos propositions à la coordinatrice linguistique : mcastelli@ivry94.fr. 

En complément des formations proposées par la Ville d'Ivry-sur-Seine, des formations gratuites à destination des formateurs etr formatrices bénévoles et salarié.es sont proposées entre septembre et décembre 2021 par d'autres structures et institutions :

  • Formations linguistiques de proximité - Conseil Départemental du Val-de-Marne

Le service Ville et Solidarités Urbaines (VISU) du Conseil départemental du Val-de-Marne, en partenariat avec le Réseau des Acteurs de la Dymanique des ASL (RADYA), organise un cycle de formations gratuit pour les formateur.trice.s ou coordinateur.trice.s (salarié.e.s ou bénévoles) des associations et des Structures d’Insertion par l’Activité économique (SIAE) menant des actions sociolinguistiques. 

Leur programme se décline en 3 modules de formation :

Formation 1 : « Apprentissage adulte du français oral » : 29 septembre, 6 octobre et 24 novembre 2021

Formation 2 : « Apprentissage adulte de la lecture - écriture » : 7 et 14 octobre et 25 novembre 2021

et Formation 3 : « L’animation avec des outils numériques » : 18 et 19 novembre et 10 décembre 2021. 

Attention, pour chacun des modules de formation, il est obligatoire de participer aux trois jours. 

Vous trouverez ici le programme des 3 formations. Le formulaire d'inscription, téléchargeable ici, est à envoyer à Annie Gasq au courriel suivant : annie.gasq@valdemarne.fr. 

  • Actions de professionnalisation - Centre de Ressources Illettrisme Maîtrise de la Langue (CDRIML)

Le CDRIMLprofessionnalise les acteurs et actrices de la formation, de l'accompagnement et de l'emploi, professionnel.les ou bénévoles, en Ile-de-France. Différents parcours, composés de plusieurs modules, sont proposés gratuitement : Parcours "Carte de compétences Région Ile-de-France", "Cartes mentales", "Inclusion numérique", "Compétences mathématiques" et "Autres". 

Vous trouverez ici le calendrier de leurs actions de professionnalisation gratuites entre septembre et décembre 2021. Les pré-inscriptions se font directement sur le site du CDRIML, rubrique "Formations". 

  • Autres formations

Nous vous conseillons également de regarder les offres de formations gratuites proposées par le Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne (CRPV) qui déploie désormais ses formations dans le Val-de-Marne.

Rencontres et Formations

En 2020 et 2021, la CLT de la Ville a proposé les formations  suivantes : "Outils didactiques et créativité à l'oral", "Créativité, déclencheurs d'écriture et ateliers d'écriture",  "Utilisation de documents authentiques" et "Activités ludiques et prises de paroles", animées par Claire-Lise DAUTRY, formatrice experte en Didactique du Français Langue Étrangères (FLE)  et référente associée à la Cimade

  • Politiques linguistiques et CECRL : Un référentiel pour les niveaux de langues (jeudi 20 mai 2021 de 9h à 12h) 

Objectifs : connaître les politiques linguistiques spécifiques à la situation des adultes migrant.es (demande de carte de résident, de naturalisation…) ; se familiariser avec les outils d’évaluation des niveaux de langue proposés dans le référentiel intitulé le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) et dans le Livret d’accueil, d’évaluation et de positionnement pour l’orientation : Apprendre le français à Ivry-sur-Seine élaboré par la CLT; découvrir les différentes certifications et diplômes de français (DELF/DILF, TCF, ...) au regard des attentes des publics migrants et des institutions.

Le programme et la fiche de pré-inscription sont téléchargeables ici. Le compte-rendu sera disponible prochainement.

  • "Outils didactiques et créativité à l'oral" (avril 2021)

Objectifs : donner aux bénévoles des outils transférables, mais aussi de mener une réflexion sur les stratégies qui permettent de construire la confiance dans le groupe et de favoriser la prise de parole des apprenant.es.

Le compte-rendu est téléchargeable ici.

  • "Créativité, déclencheurs d'écriture et ateliers d'écritures" (nov. 2020)

Objectifs : mettre en place les paramètres favorisant la créativité à l'écrit ; mobiliser différentes stratégies dans l'atelier d'écriture créative : écriture individuelle ou collective, ludique, aléatoire, sous contraintes, ... au service de l'apprentissage pour des publics adultes ayant au minumum un niveau A1.2 à l'oral et à l'écrit (soit environ 50 à 60 heures d'apprentissage du français). 

Le compte-rendu est téléchargeable ici

  •  "Utilisation de documents authentiques oraux et écrits pour l'enseignement-apprentissage du français aux adultes"  (nov. et déc. 2020)

Objectifs : mettre en place une démarche pédagogique complète, de l'élément déclencheur en compréhension à la production, qui considère l'apprenant.e comme un.e acteur ou actrice social.e qui communique pour agir sur et dans son environnement.  

Le compte-rendu de la séance 1 "Utilisation de documents authentiques en contexte d'enseignement-apprentissage du français aux adultes" est téléchargeable ici, la séance 2 ici et la séance 3 ici.

  • Ateliers de conversation

La thématique "Ateliers de conversation" s'est déroulée en deux étapes : 1. une rencontre avec les intervenant.es des ateliers de conversation et 2. une formation de 3 heures sur les activités ludiques.

1. Rencontre pédagogique autour des ateliers de conversation (déc. 2019)

La CLT a initié cette rencontre pour mettre en réseau les animateurs et animatrices des ateliers de conversation de notre territoire. Cette rencontre a permis de recenser les différents ateliers de conversation et leurs modalités de mise en oeuvre ; définir ensemble ce qu'est un atelier de conversation ; échanger sur les manières de préparer les ateliers et de les animer ; discuter sur les difficultés auxquelles peuvent être confronté.es les animateurs et animatrices de ces ateliers.

Le compte-rendu de cette rencontre est téléchargeable ici

Une bibliographie complémentaire se trouve à la fin de ce compte-rendu (page 15). 

Le recensement et les modalités des ateliers de conversation du territoire sont téléchargeables ici

Anne-Marie MOUREAU, responsable du fonds FLE et des ateliers de conversation Parlons! de la Médiathèque du Centre-Ville d'Ivry-sur-Seine met à disposition la liste des thèmes abordés lors des ateliers de conversation de 2018-2019.

2. Formation "Activités ludiques et prises de paroles" (janv. 2020)

Suite à cette rencontre, une demande des animateurs et animatrices des ateliers de conversation est remontée. La CLT a  donc répondu à leur demande et s'en est suivie une formation intitulée "Activités ludiques et prises de paroles". 

Objectifs : donner aux animateurs et animatrices des ateliers de conversation des outils simples et transférables pour rendre leur atelier plus créatif; faciliter la circulation de la parole et donner sa place à chacun.e ; réflechir à des points primordiaux de l'échange pédagogique : gestion et dynamique de l'espace, posture de l'animateur ou animatrice, place et rôle de l'erreur, obsession du sens. 

Le compte-rendu  de cette formation est téléchargeable ici

Puur animer vos ateliers de conversation, vous pouvez également consulter les deux documents ci-dessous :

Jeux et techniques d'expression de Jean-Marc CARÉ ET Kathryn TALARICO, B.E.L.C., 1989. Ce livret n’est plus édité mais il est téléchargeable gratuitement. 

Quelques idées d'activités dans le document intitulé Les ateliers de conversation de la BPI - Bibliothèque Publique d'Information Centre Pompidou.

Rencontre « S'informer pour mieux orienter » avec le service "Insertion" du CD94 - 05/09/2019

La rencontre « S’informer pour mieux orienter », co-portée par la Ville d’Ivry-sur-Seine et le service « insertion » du Conseil Départemental du Val-de-Marne (CD94), s’est déroulée jeudi 5 septembre 2019. Elle avait pour objectifs :

  • mieux connaître les ateliers d'apprentissage du français  (associations) et les dispositifs institutionnels de formation linguistique (organismes de formation),
  • favoriser une meilleure compréhension entre les associations et les organismes de formation,
  • faire le lien entre les professionnel.les du champ social et professionnel avec ceux et celles de la formation linguistique.

Vous pouvez télécharger le quizz "Apprendre le français pour s'insérer professionnellement" ici (sans corrections) et ici (avec corrections). 

Vous pouvez télécharger la présentation de Réseau Alpha ici.

Rencontre autour des dispositifs institutionnels de formation linguistique - 13/06/2017

Dans la cadre de son Plan Local d’Insertion pour le Développement Social (PLIDS), le Conseil Départemental du Val-de-Marne travaille en partenariat avec la coordination linguistique territoriale de la Ville d’Ivry-sur-Seine.

Des réunions de travail regroupent régulièrement les acteurs et actrices impliqué.es dans la formation langagière des adultes. Il s’agit à la fois d’acteurs et actrices des associations engagé.es sur ces questions, d’organismes de formation que de professionnel.les de structure d’insertion (assistant.es social.es, chargé.es d’insertion professionnelle, etc.)

Vous pouvez télécharger la présentation des principaux dispositifs institutionnels en lien avec la formation linguistique des adultes (2017) ici.

2. SUPPORTS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

Supports

La CLT propose aux associations locales des supports, pour certains accompagnés d'activités pédagogiques, afin de préparer leurs ateliers d'apprentissage du français et Ateliers Sociolinguistiques (ASL).  

  • La CLT a recensé les associations locales qui proposent des cours de français et Ateliers Sociolinguistiques (ASL). Ce "Guide - Apprendre le français et écrivains publics à Ivry-sur-Seine" est téléchargeable ici.

Ce document est en cours d'actualisation : les associations Aixin, ALIZEP, Atout Majeur et Première Urgence Internationale n'interviennent plus à Ivry-sur-Seine. 

  • Un plan illustré de la Ville a été conçu par la CLT afin de fournir un outil contextualisé à Ivry-sur-Seine. Vous y trouverez les photographies des différents services municipaux accueillant des publics ainsi que les structures de santé (Centre Municipal de Santé, Caisse Primaire d’Assurance Maladie), d’accompagnement social (Espace Départemental des Solidarités) et d’insertion professionnelle (Pôle Emploi, PLIE, etc.). Ce plan a été actualisé en janvier 2020.
    Il est téléchargeable ici.

La CLT conseille également les sites collaboratifs suivants pour vous accompagner dans la préparation et l'animation de vos ateliers : 

  • le Réseau Alpha, rubrique "Boîte à outils - Mallette du formateur"
  • ASLWEB, le site du Réseau de la Dynamique des Ateliers Sociolinguistiques (Radya), rubrique "Ressources"

Démarche pédagogique pour le déroulement d'une séquence d'apprentissage

Pour vous accompagner dans la préparation et l'animation de vos ateliers d'apprentissage du français et ASL, un parcours pédagogique avec les trois étapes essentielles est téléchargeable ici .

Ressources « Citoyenneté »

1. Dans le cadre d'une formation-action (2019) de 3 jours co-portée par l'Espace Gérard Philipe et la coordination linguistique de la Ville d'Ivry-sur-Seine et animée par le Radya, ont été élaborées une fiche pédagogique sur la vidéo présentant le budget participatif et son fonctionnemment et deux séquences pédagogiques, l'une sur les Maisons de Quartiers et l'autre sur les Comités de Quartier :

  • La fiche pédagogique "Didactiser la vidéo et la brochure sur le budget participatif d'Ivry-sur-Seine" est téléchargeable ici.
  • Le déroulement de la séquence 1 sur la vie locale et citoyenne à Ivry-sur-Seine et les Maisons de Quartier est téléchargeable ici
  • Le déroulement de la séquence 2 sur les Comités de Quartier à Ivry-sur-Seine est téléchargeable ici.

2. TV5 Monde a réalisé des ressources pédagogiques sur la thématique suivante : "Ivry, ma Ville - Vivre en ville, décrire son rapport à la ville".  Les fiches enseignant.e et apprenant.e s'adresse à des publics de niveau A2. Pour accéder à ce dossier pédagogique, vous pouvez cliquer ici

Ressources « Culture »

1. Le Réseau des Acteurs de la Dynamique des Ateliers Sociolinguistiques (RADyA) propose dans sa rubrique "Ressources" une entrée "Musée et Culture". Vous pouvez y trouver de nombreuses fiches dont : 

  • un dossier pédagogique "Organiser une visite au musée Guimet" téléchargeable ici
  •  un dossier pédagogique "Préparer une visite au Louvre" téléchargeable ici

2. Depuis 2004, dans le cadre de la Mission "Vivre Ensemble" portée par le Ministère de la Culture, une trentaine d'établissements culturels ont créé des outils de grande qualité pour aller à la rencontre des publics peu familiers des institutions culturelles et ainsi lutter contre les discriminations dans le domaine de la culture.

La CLT vous propose certains des outils conçus :

  • Le parcours " Aide à la visite Alpha/FLE Adultes " de la Cité nationale de l'Histoire de l'Immigration est téléchargeable ici ;
  • Le parcours "Osez le Louvre - Mode d'emploi "  est téléchargeable ici ;
  • Le parcours "J'apprends le français au Musée Carnavalet" est téléchargeable ici, son guide pédagogique ici
  • Le parcours "J'apprends le français au musée Cernuschi" est téléchargeable ici.

Ressources « Mobilité »

  • Des supports et activités sur le thème "Se repérer dans la Ville" (rues, boulevards, ...) sont téléchargeables  ici
  • Des supports sur le thème "Se repérer dans les transports en commun" sont téléchargeables ici
  • Le plan illustré de la Ville d'Ivry-sur-Seine est téléchargeable ici (actualisation janvier 2020).

Ressources « Pré-emploi »

1. Un livret de positionnement – Atelier Sociolinguistique (ASL) « Pré-emploi »  vous est proposé afin d'évaluer l'apprenant.e en début de formation sur ses compétences déjà acquises et celles à acquérir. 

  • Ce livret de positionnement ASL Pré-emploi est téléchargeable ici.

2. Le Radya propose également 20 fiches-métiers (agent.e de sécurité, aide à domicile, manutentionnaire, ...).

3. L’association ADAGE a élaboré le manuel « Alphabétisation vers l’emploi » à destination des publics peu-lecteurs et peu-scripteurs. La première partie de ce manuel concerne des fiches pédagogiques et thématiques d’ordre linguistique qui peuvent être utilisées indépendamment les unes des autres. La deuxième partie de ce manuel est consacrée à des fiches pédagogiques dont l’objet est l’élaboration du projet professionnel.

  • Ce manuel est téléchargeable gratuitement ici

Ressources « Santé » 

1.Un livret de positionnement  - Atelier Sociolinguistique (ASL) « Accès à la santé » vous est proposé afin d'évaluer l'apprenant.e en début de formation sur ses compétences déjà acquises et celles à acquérir. 

  • Ce livret de positionnement ASL "Accès à la santé est téléchargeable ici.

2. Dans le cadre d’Ateliers Sociolinguistiques (ASL) « Accès à la santé » à Ivry-sur-Seine, un outil de photo-expression avec propositions d'activités autour de la santé a été conçu par la CLT avec Maïté ROLLAND, chargée de mission en santé publique de la Ville. Maïté ROLLAND l'a utilisé lors de son intervention auprès d'apprenant.es dans le cadre de la séance « les représentations en santé ». Les objectifs d'enseignement/apprentissage sont :
- découvrir la thématique de la santé et  faire prendre conscience aux apprenant.es que la santé ne se limite pas à l’absence de maladie,
- faire émerger les représentations des apprenant.es sur la santé et les interroger sur la diversité des représentations,
- explorer les notions de santé globale (physique, mentale, sociale) et de bien-être.

  • Cet ensemble pédagogique "Représentations en santé" est téléchargeable ici.

3. Réalisé par l’association CoActis, le projet « Santé BD » regroupe un ensemble de fiches téléchargeables gratuitement qui servent à expliquer le processus de soin, autrement que par la parole. Les fiches, adaptables à différents interlocuteurs et interlocutrices et à différentes situations en lien avec l’accès aux soins, sont des outils de communication à base d'illustrations et de texte en « Français Facile à Lire et à Comprendre » (FALC). 

Le site internet de "Santé BD" esst accessible ici

Une application mobile « Santé BD » est également disponible gratuitement ici (Google Play) ou ici (App Store).

3. OUTILS D'EVALUATION, DE POSITIONNEMENT ET D'ORIENTATION

Livret commun de positionnement et guide d’utilisation

L’accueil, l’évaluation, le positionnement et l’orientation des publics sont des moments primordiaux pour répondre au mieux aux besoins individuels et réels de chacun.e, pour accompagner l’inclusion sociale des individus et pour définir un parcours sécurisé vers l’insertion et/ou la formation professionnelle.

Dans ce cadre et suite au travail réalisé avec les différentes associations du territoire, la coordination linguistique a co-élaboré avec plusieurs structures du territoire un livret de positionnement et d’orientation.

  • Vous pouvez télécharger le livret d'accueil, d'évaluation et de positionnement pour l'orientation vers des cours de français - Partie orale  ici.
  • Vous pouvez télécharger le livret d'accueil, d'évaluation et de positionnement pour l'orientation vers des cours de français - Partie écrite  ici.

Guide d'utilisation du livret de positionnement

Afin de permettre aux acteurs et actrices des associations de se l’approprier au mieux, un guide d'utilisation du livret a été réalisé pour accompagner les examinateurs et examinatrices.

  • Vous pouvez télécharger le Guide d'utilisation du livret de positionnement ici

 

4. DIPLÔMES ET CERTIFICATIONS DE LANGUE FRANÇAISE

La coordination linguistique de la Ville a organisé une rencontre le 26 septembre 2018 à la Maison de Quartier Centre-Ville Gagarine autour des diplômes et certifications de langue française DILFDELF, TCF, DCL, ...

Mme LACOUR, responsable de l’INSTEP, a co-animé avec la CLT cette rencontre. Les modalités de ces diplômes et certifications, leur coût, la préparation à leur passation, les niveaux linguistiques liés aux politiques d’immigration, etc. ont été présentés.

  • Un tableau présentant les DELF, DALF, TCF, TEF, DFP et DCL est téléchargeable ici.

Pour obtenir la liste des centres d'examens DELF et DALF en France, rendez-vous sur le site de France Éducation International (anciennement Centre International d'Études Pédagogiques - CIEP). 

Attention, à partir du 1er avril 2020, un niveau B1 à l'oral et à l'écrit est exigé pour l'obtention de la naturalisation française. Suite à ce nouveau cadre législatif, le tableau présentant les diplômes et certifications en langue française est en train d'être actualisée par la CLT. Pour plus d'informations sur les niveaux de langue requis pour une demande de naturalisation, vous pouvez vous rendre sur le site de la Préfecture du Val-de-Marne, rubrique "Naturalisation".

5. TÉMOIGNAGES SUR L'UTILISATION D'OUTILS NUMÉRIQUES PENDANT LA CRISE SANITAIRE DE LA COVID-19

Suite à la crise sanitaire actuelle, la Coordination Linguistique Territoriale de la Ville d'Ivry-sur-Seine récolte des témoignages de bénévoles et de salarié.es ayant utilisé des outils numériques pour l'enseignement du français aux adultes ainsi que des témoignages d'apprenant.es.

Témoignage 1 : Eva (Zoom)

Témoignage 2 : à venir

7. ÉVÉNEMENTS INTERCULTURELS

Album « D’ailleurs et d’ici »

L’album D'ailleurs et d'ici - "Rencontre au foyer" et autres récits  est le résultat d'un atelier d'écriture animé par Elie Guillou (auteur-compositeur-interprète).

Cet atelier a été mené auprès d'élèves d'UPE2A du lycée Fernand Léger d’Ivry, en partenariat avec le Théâtre Antoine Vitez et les Médiathèques d'Ivry-sur-Seine. La classe qui a participé au projet se composait d’élèves non-francophones dont la moitié était des mineurs isolés.

Dédié au thème de l’identité et du parcours migratoire, l’atelier d’écriture a permis aux participants de mettre des mots sur leurs maux et de les aider à se réapproprier leurs parcours pour favoriser leur projection dans l’avenir.

Retour en haut de page