Le saviez-vous ?

Découvrez quelques anecdotes sur le quartier Petit-Ivry :

  • Au cimetière parisien d’Ivry, qui longe une bonne partie de la Route Départementale 5, on peut trouver le « carré des fusillés » avec une stèle en l’hommage à Missak Manouchian, franc-tireur et partisan de l'Affiche rouge.
  • Le vieux moulin d’Ivry a été transporté à cet endroit sur des rails. N’hésitez pas à le visiter !
  • Le magasin Franprix de l’Avenue Maurice Thorez était un cinéma. Il y a encore 50 ans (1969), ce bâtiment abritait le cinéma Le Palace, précurseur en matière d’innovation d’écran de projection.
  • Une importante annexe du ministère des Finances et des Douanes est implantée sur la Route Départementale.   
  • La cité Pierre et Marie Curie, autrement appelée la cité PMC ou la cité Hoche, fondée en 1963, est en forme de livres et elle abrite en son centre des espaces verts, des terrains de jeux, et quelques commerces.
  • Pensée par l’architecte Iwona Buczkowska, les Longs Sillons est une cité unique et originale. Livrée en 1986, sa configuration et sa spécificité « angulaire » fait de cette cité un lieu remarquable de la ville.

L'heure de l'école

Le quartier Petit-Ivry comprend 4 établissements scolaires dont 2 groupes scolaires et 1 maternelle publics et 1 groupe scolaire privé.

Sports et loisirs

Pour vos activités sportives, vous trouverez un centre sportif à proximité de la cité Pierre et Marie Curie ainsi qu’un plateau d’évolution dans la cité.

Pour vous divertir, le forum Léo Ferré et le théâtre El Duende vous offriront des programmations variées et de nombreux ateliers artistiques.
 

Faire ses courses au Petit-Ivry

Tous les dimanches matins, le marché du Petit-Ivry accueille des commerçants et leurs produits frais. Vous pourrez les retrouver sur la place Jean Ferrat, près du moulin de la Tour.

Pour les courses du quotidien, le Franprix, avenue Maurice Thorez et les commerces de proximité tels que les pharmacies, les restaurants ou encore les boulangeries répondront à vos besoins.

Pour se déplacer et sortir

Le quartier Petit-Ivry est directement rattaché à Paris. On s’y rend par la station de métro Pierre et Marie Curie (ligne 7), ou après un petit peu de marche par le tramway (T3) par le biais des stations Porte d’Ivry et porte de Choisy.

Les bus 125, 183 et 323 vous emmèneront à Maisons-Alfort, Porte d’Orléans, Orly ou Issy-les-Moulineaux. De nuit, le Noctilien N 31 vous permettra d’aller de Paris Gare de Lyon jusqu’au Terminal sud de l’aéroport d’Orly.

Il y a également 3 stations Vélib’ (Place Jean Ferrat, Pierre et Marie Curie et Place du Général de Gaulle) dans ce quartier et vous pourrez vous rendre où vous le désirez en empruntant les pistes cyclables.

Pour rejoindre les autres quartiers de la Ville par des chemins agréables à pied :

  • vous pouvez suivre la promenade du petit bois, pour aller jusqu’au quartier Louis Bertrand / Mirabeau-Sémard ;
  • ou encore le vieux cimetière communal qui vous mènera directement à la place de l’église du Centre-ville ;
  • et pour finir, pour vous rendre au Kremlin-Bicêtre par une promenade verte, vous pouvez traverser le cimetière parisien d’Ivry (entrées 32 et 44 avenue de Verdun).

Le quartier Petit-Ivry est bordé par 2 accès routiers : le boulevard périphérique extérieur et la Route départementale 5 qui relie la Porte de Choisy à Villeneuve-le-Roi.

Retour en haut de page