C'est quoi le comité de quartier ?

Le comité de quartier est un espace d’échange, de réflexion et d’information, dédié à la construction de projets entre la Ville (élus et administration) et les habitants qui le désirent. Il est animé par l’élue de quartier, Mme Jeanne Zerner, mais le principal interlocuteur des habitants au sein du comité sont les autres habitants : c’est à vous de décider ce que vous voulez faire pour votre quartier et la Ville est là pour vous aider dans la mesure du possible.

Vous pouvez venir au comité de quartier pour demander des informations, mais pour faire bouger les choses, il faut s’engager, réfléchir tous ensemble aux solutions possibles et les mettre en œuvre en s’appuyant sur l’expertise de l’administration communale. Ivry dispose de six comités de quartier dont les travaux sont organisés en ateliers. Les sujets  traités varient en fonction des souhaits des habitants et habitantes de chaque quartier : aménagement de l’espace public, présentation des projets urbains en cours, la tranquillité publique, projets de locaux multi-associatifs, la constitution d’un réseau d’entraide de voisinage, etc.

Le projet d'Étal Solidaire

Dans votre quartier, le principal projet en cours est l’Etal Solidaire. Les habitants à l’origine de ce projet se sont aujourd’hui montés en association loi 1901, et organisent une vente de légumes bio en direct du producteur un dimanche par mois afin de donner accès à tous à des produits de qualité. Plus d’informations sur leur Facebook ou par mail : etalsolidaire@gmail.com.

Le local solidaire, dans lequel ces ventes de légumes sont organisées, était également un projet du comité de quartier : celui-ci était laissé vacant par l’OPHLM et a été mis à la disposition de la Maison de quartier du Petit Ivry pour développer un lieu de vie et d’échanges au cœur de la cité Pierre et Marie Curie. Il sert aujourd’hui de lieu de rencontre pour de nombreuses associations du quartier, mais pourrait encore accueillir d’autres projets : donnez-nous vos idées et venez nous aider à les mettre en œuvre !

Plus de 80 personnes ont participé à la journée de lancement du comité de quartier, le 7 mars 2015.

Au programme : des discussions sur le rôle et les projets pour le quartier, des animations pour les enfants et une soirée festive autour de plats préparés par les habitants. Beaucoup idées avaient été lancées, notamment sur l’accueil ponctuel des jeunes enfants, la communication dans le quartier, la création d’une épicerie solidaire et d’un mode d’échanges de savoir-faire entre habitants, le développement d’activités au sein de la Maison de quartier.

Lire le compte rendu du comité de quartier du 7 mars 2015

Retour en haut de page