C'est quoi le comité de quartier ?

Le comité de quartier est un espace d’échange, de réflexion et d’information, dédié à la construction de projets entre la Ville (élus et administration) et les habitants qui le désirent.

Vous pouvez venir au comité de quartier pour demander des informations, mais pour faire bouger les choses il faut s’engager, réfléchir tous ensemble aux solutions possibles et les mettre en œuvre en s’appuyant sur l’expertise de l’administration communale. Ivry dispose de six comités de quartier dont les travaux sont organisés en ateliers. Les sujets  traités varient en fonction des souhaits des habitants et habitantes de chaque quartier: aménagement de l’espace public, présentation des projets urbains en cours, la tranquillité publique, projets de locaux multi-associatifs, la constitution d’un réseau d’entraide de voisinage, etc.

Les principaux projets du quartier qui sont à l'étude

Chaque dernier jeudi du mois, en présence d’élus, de représentants de la SADEV et d’un urbaniste de la Ville, est organisé les ateliers du jeudi Ivry confluences. Des questions ou des propositions sur l’aménagement du nouveau quartier, élaboration des espaces publics, finances du projet, installation de nouveaux commerçants, rôle de l’aménageur… L'ensemble de ces points sont abordés lors de ces ateliers (rendez-vous à partir de 18h30, à l’Espace des Confluences).

Nouvelle gouvernance

Dans le cadre des dispositifs de concertation relatifs à la Zac Ivry Confluences, la Ville a souhaité associer les Ivryennes et les Ivryens au renouvellement de l'équipe de maîtrise d'œuvre qui pilote le projet. Une rencontre publique était organisée le 9 février 2019 à l'espace des Confluences, durant laquelle 5 équipes candidates ont présenté leurs idées pour Ivry Confluences. Le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement du Val-de-Marne (CAUE 94) avait animé en amont deux sessions de sensibilisation auprès d’une quinzaine d’habitants pour participer aux échanges en plus du public. Cette rencontre a permis de présenter les missions et compétences attendues pour la future maîtrise d’œuvre urbaine Ivry Confluences. 

La nouvelle maîtrise d’œuvre pour piloter la Zac Ivry Confluences a été désignée le 17 mai dernier par la commission d’appel d’offres de l’aménageur Sadev 94, au sein de laquelle siège la Ville. Il s’agit de l’équipe pluridisciplinaire réunie autour de l’architecte-urbaniste Anne Mie Depuydt (agence uapS).

Les habitants membres de cet atelier demandent à ce que la ville rachète et réhabilite les locaux commerciaux en pied d’immeuble de la cité des Fauconnières. Ils souhaitent que l’un de ces locaux soit un local de multi-activités associatif contribuant à faire vivre le quartier.

Projet pour les locaux des Fauconnières (avril 2015)

Le rachat des locaux commerciaux de la cité des Fauconnières par la ville a été voté au conseil municipal de novembre 2016. Un travail s’engage donc maintenant pour préciser le projet de local citoyen pour tous dans l’ancien restaurant La Taverne du Port.

Un porte-à porte a été réalisé dans la cité le  vendredi 9 décembre 2016, en compagnie de l’élue à la prévention et à la sécurité, Mme Sabrina Sebaihi et des médiateurs sociaux pour informer les habitants du projet et les inviter à se joindre à la réflexion du comité de quartier.

Une réunion a ensuite eu lieu le lundi 12 décembre 2016 pour commencer à élaborer une charte de fonctionnement du local citoyen.

Après plusieurs réunions avec les habitants, le projet a été précisé et l’idée de créer un local multi-associatif a émergé. Le but étant de construire un lieu ouvert à toutes et à tous où les associations qui partagent le local pourraient proposer des activités ou des permanences aux habitants de la cité.

Deux associations se sont déclarées intéressées. Il s’agit de l’association Femmes Solidaires et de la Compagnie théâtrale, Kokoya.

Lire le compte-rendu au format pdf « atelier Fauconnières 22.06.17 »
Lire le compte-rendu au format pdf « atelier Fauconnières 25.10.17 »

Suite aux Assises de la Ville, la Municipalité a pris l’engagement de travailler sur la propreté de la Ville avec les habitants au sein des Comités de Quartier. Entre mai et septembre 2018, des présentations de lancement des Ateliers Propreté ont été faites dans chacun des 6 quartiers et les premiers se mettent maintenant en place. Mardi 22 janvier, à la suite du Mardi du Maire, le premier Atelier Propreté à Ivry Port s’est tenu à l’école Rosalind Franklin.

Retrouvez le premier compte-rendu de l'atelier propreté du quartier d'Ivry-Port.

Consultez le dernier compte-rendu.

Répondez au questionnaire élaboré à partir des idées de l’atelier propreté du quartier et qui a pour but d’informer sur le système BAV, de comprendre son utilisation et de prendre des mesures visant l’encouragement à la propreté de l’espace public et le respect de l'environnement.

Retour en haut de page