C'est quoi le comité de quartier ?
Le comité de quartier est un espace d’échange, de réflexion et d’information, dédié à la construction de projets entre la Ville (élus et administration) et les habitants qui le désirent.
Il est animé par l’élue de quartier, Mme Fabienne Oudart, mais les principaux interlocuteurs des habitants au sein du comité sont les autres habitants : c’est à vous de décider ce que vous voulez faire pour votre quartier et la Ville est là pour vous aider dans la mesure du possible.
Vous pouvez venir au comité de quartier pour demander des informations, mais pour faire bouger les choses, il faut s’engager, réfléchir tous ensemble aux solutions possibles et les mettre en œuvre en s’appuyant sur l’expertise de l’administration communale.
Ivry dispose de six comités de quartier dont les travaux sont organisés en ateliers. Les sujets traités varient en fonction des souhaits des habitants et habitantes de chaque quartier : aménagement de l’espace public, présentation des projets urbains en cours, la tranquillité publique, projets de locaux multi-associatifs, la constitution d’un réseau d’entraide de voisinage, etc.
Les projets principaux du quartier à l'étude
La question de la propreté du quartier et des espaces publics en général est récurrente dans toutes les réunions de quartier.
Vous pouvez consulter lescomptes-rendus des principales réunions :
Compte-rendu de la rencontre du 10 novembre 2016
Compte-rendu de la réunion du 19 décembre 2016
Compte-rendu de la rencontre du 2 février 2017
Des travaux d'embelissement et de rénovation du centre Jeanne Hachette, à la sortie du métro, sont en cours. Construit en 1970, le Centre Jeanne Hachette n’a pas connu de rénovation depuis. Sa revitalisation est en cours.
Des toilettes publiques sont installées en centre-ville. Gratuits et accessibles aux personnes à la mobilité réduite, ils sont situés entre le parking des agents communaux et l'hôtel de ville.
Pour améliorer la propreté dans les quartiers, des collectifs propreté sont mis en place dans chaque secteur. Ils permettent d'échanger sur cette thématique , mais aussi de proposer ses idées pour améliorer la propreté des rues du Centre-ville.
Les habitants de la cité Spinoza souhaitent agir face à la dégradation de leur cadre de vie : les rassemblements sous les arcades de la cité sont source de nuisances sonores et certains locataires sont à bout de nerfs. Trois réunions successives, dont une en pied d’immeuble de la cité, ont permis d’aborder cette problématique avec tous les acteurs concernés : locataires, enfants et jeunes se réunissant dans la cité.
Lire lescomptes-rendus au format PDF
Compte-rendu de la rencontre du 14 décembre 2016
Compte-rendu de la rencontre du 27 février 2017
Compte-rendu de la rencontre du 11 mai 2017
Un questionnaire a été rempli lors de deux séances de porte-à-porte dans toutes la cité associant médiateurs, la référente de quartier et une habitante particulièrement motivée par le projet.
Vous pouvez consulter le questionnaire et consulter ses résultats.
En l’état actuel des réflexions, les habitants souhaitent un réaménagement des abords de leur cité, avec des jeux pour les enfants, un équipement sportif pour les plus grands et un coin calme avec des bancs pour les personnes âgées.
Les riverains de la place Voltaire trouvent que ce lieu emblématique d’Ivry ne vit plus, que les problématiques sociales empêchent les populations alentours de trouver le temps et l’envie de se réunir pour rendre la vie de quartier agréable. Ils souhaitent donc l’ouverture d’un lieu pour le quartier, animé par des professionnels de l’action sociale susceptible d’accompagner les jeunes et les familles et d’animer la vie de quartier.
Lire les comptes-rendus au format PDF :
Dans un quartier en pleine mutation, le projet de renouvellement urbain et architectural Gagarine-Truillot est un enjeu majeur de développement pour la ville et ses habitants. Situé entre les rues Saint-Just, Truillot et Fouilloux, les travaux prévoient un large programme : nouvelles voiries, construction de logements, de locaux d’activités, de commerces, d’équipements et d’espaces publics. Ce projet prévoit également la réhabilitation des deux immeubles «Truillot» et la démolition des bâtiments Gagarine, après le relogement de l’ensemble de ses habitants. La création de deux nouveaux accès à la Gare RER C, de commerces et d’équipements publics ainsi que la construction de nouveaux logements sont inscrits au programme de ce projet d’envergure.
Télécharger le 1er numéro du journal consacré au projet Gagarine.