C'est quoi le comité de quartier ?

Le comité de quartier est un espace d’échange, de réflexion et d’information, dédié à la construction de projets entre la Ville (élus et administration) et les habitants qui le désirent. Il est animé par l’élu de quartier, Mr Atef Rhouma, mais le principal interlocuteur des habitants au sein du comité sont les autres habitants : c’est à vous de décider ce que vous voulez faire pour votre quartier et la Ville est là pour vous aider dans la mesure du possible.

Vous pouvez venir au comité de quartier pour demander des informations, mais pour faire bouger les choses, il faut s’engager, réfléchir tous ensemble aux solutions possibles et les mettre en œuvre en s’appuyant sur l’expertise de l’administration communale. Ivry dispose de six comités de quartier dont les travaux sont organisés en ateliers. Les sujets  traités varient en fonction des souhaits des habitants et habitantes de chaque quartier : aménagement de l’espace public, présentation des projets urbains en cours, la tranquillité publique, projets de locaux multi-associatifs, la constitution d’un réseau d’entraide de voisinage, etc.

Les trois projets principaux du quartier qui sont à l'étude

La question de la propreté du quartier et des espaces publics en général est récurrente dans toutes les réunions de quartier.
Vous pouvez consulter lescomptes-rendus des principales réunions :

Compte-rendu de la rencontre du 10 novembre 2016
Compte-rendu de la réunion du 19 décembre 2016
Compte-rendu de la rencontre du 2 février 2017

Des travaux d'embelissement et de rénovation du centre Jeanne Hachette, à la sortie du métro, sont en cours. Construit en 1970, le Centre Jeanne Hachette n’a pas connu de rénovation depuis. Sa revitalisation est en cours.
Des toilettes publiques sont installées en centre-ville. Gratuits et accessibles aux personnes à la mobilité réduite, ils sont situés entre le parking des agents communaux et l'hôtel de ville.

Pour améliorer la propreté dans les quartiers, des collectifs propreté sont mis en place dans chaque secteur. Ils permettent d'échanger sur cette thématique , mais aussi de proposer ses idées pour améliorer la propreté des rues du Centre-ville.

Les habitants de la cité Spinoza souhaitent agir face à la dégradation de leur cadre de vie : les rassemblements sous les arcades de la cité sont source de nuisances sonores et certains locataires sont à bout de nerfs. Trois réunions successives, dont une en pied d’immeuble de la cité, ont permis d’aborder cette problématique avec tous les acteurs concernés : locataires, enfants et jeunes se réunissant dans la cité.

Lire lescomptes-rendus au format PDF
Compte-rendu de la rencontre du 14 décembre 2016
Compte-rendu de la rencontre du 27 février 2017
Compte-rendu de la rencontre du 11 mai 2017

Un questionnaire a été rempli lors de deux séances de porte-à-porte dans toutes la cité associant médiateurs, la référente de quartier et une habitante particulièrement motivée par le projet.
Vous pouvez consulter le questionnaire et consulter ses résultats.

En l’état actuel des réflexions, les habitants souhaitent un réaménagement des abords de leur cité, avec des jeux pour les enfants, un équipement sportif pour les plus grands et un coin calme avec des bancs pour les personnes âgées.

Les riverains de la place Voltaire trouvent que ce lieu emblématique d’Ivry ne vit plus, que les problématiques sociales empêchent les populations alentours de trouver le temps et l’envie de se réunir pour rendre la vie de quartier agréable. Ils souhaitent donc l’ouverture d’un lieu pour le quartier, animé par des professionnels de l’action sociale susceptible d’accompagner les jeunes et les familles et d’animer la vie de quartier.
Lire les comptes-rendus au format PDF :

Ce secteur fait l’objet d’un projet de rénovation urbaine et architecturale. Une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) d’environ 13 ha a été créée. Un nouveau quartier, inscrit entre les rues Saint-Just, Truillot et Fouilloux, va voir le jour à partir de la fin de l’année 2018 : nouvelles voiries, construction de logements, de locaux d’activité, de commerces, d’équipements et d’espaces publics. L’opération prévoit la réhabilitation des deux immeubles « Truillot » et la démolition des bâtiments Gagarine.

Télécharger le 1er numéro du journal consacré au projet Gagarine.

Comptes rendus

Compte-rendu comité Centre-ville

Comité du 18 mars 2019
PDF 363 Ko Télécharger
Retour en haut de page