Objectifs

  • Développer la liaison entre la cité Gagarine-Truillot et l’ensemble de la ville, en valorisant des cheminements piétons.
  • Favoriser la mixité sociale avec de nouveaux types d’habitat : ancien réhabilité, logement neuf en locatif social et en accession à la propriété.
  • Créer des équipements publics, des commerces, des locaux d’activités et des bureaux pour dynamiser le quartier.
  • Requalifier les espaces extérieurs  à travers l’aménagement des espaces publics, la création de nouvelles voiries et de lieux de détente par la construction d’un square et de jardins familiaux. Mais aussi permettre une amélioration de l’offre de stationnement privé, notamment en souterrain pour désengorger les rues.
  • Améliorer le cadre de vie  avec une architecture de qualité, une isolation énergétique et acoustique tout en assurant une égalité d’accès pour les personnes à mobilité réduite.

Dans un quartier en pleine mutation, le projet de renouvellement urbain et architectural Gagarine-Truillot est un enjeu majeur de développement pour la ville et ses habitants. Situé entre les rues Saint-Just, Truillot et Fouilloux, les travaux prévoient un large programme : nouvelles voiries, construction de logements, de locaux d’activités, de commerces, d’équipements et d’espaces publics. Ce projet prévoit également la réhabilitation des deux immeubles «Truillot» et la démolition des bâtiments Gagarine, après le relogement de l’ensemble de ses habitants.

Retenu dans le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPNRU) de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, le projet prévoit aussi la démolition de la citée Gagarine, composée de 380 logements. La création de deux nouveaux accès à la Gare RER C, de commerces et d’équipements publics ainsi que la construction de nouveaux logements sont inscrits au programme de ce  projet d’envergure.

Le relogement des habitants de Gagarine

Le projet d’aménagement du quartier Gagarine-Truillot prévoit la démolition totale des 380 logements du bâtiment Gagarine. Une décision prise en concertation avec les habitants et le fruit de longues négociations financières avec l’Etat. Les locataires concernés par la démolition se verront proposer un logement social correspondant à leur situation familiale et financière. Ces propositions sont faites à l’échelle de la ville, dans de l’habitat social déjà existant ou du neuf.

Un dispositif piloté par l’OPH et la Ville (Mous, pour Maîtrise d’œuvre urbaine et sociale) est chargé de faciliter le processus d’accompagnement et de relogement.
Cette équipe « Mous », mise en place avec l’association Pact de l’Est parisien, assure l’interface entre les bailleurs sociaux et les locataires concernés par la démolition. Le MOUS est chargé d’établir un diagnostic auprès de tous les locataires, de proposer des logements aux ménages en fonction de l’offre et des souhaits des habitants, de planifier la visite du nouveau logement, ainsi que de l’organisation, de la prise en charge et du suivi des déménagements.

Le relogement de l’ensemble des locataires s’effectuera d’ici la fin de l’année de 2018.

Vous pouvez suivre les étapes du projet grâce au journal de suivi à télécharger ci-après.

Le projet en images

Le projet en bref

Projet porté par Ville d’Ivry-sur-Seine et Office public de l’habitat d’Ivry

Aménageur Établissement public d’aménagement Orly-Rungis-Seine Amont

Collectivités Ville d’Ivry-sur-Seine

Les chiffres clés

  • 1 429 logements neufs dont 428 logements sociaux 
  • 269 logements réhabilités
  • 65 000 m2 de locaux d’activité
  • 2 000 m2 de commerces en RDC
  • 5 000 m2 d’équipements publics (maison de quartier, école, gymnase…)

Les étapes du projet

Étape 1 Études sur le renouvellement urbain du quartier et présentation des premiers projets : 2007
Étape 2 Création de la zone d’aménagement concerté par arrêté préfectoral du 29 mars 2016 : Mars 2016
Étape 3 Début de la réhabilitation de l'ensemble Truillot : Début 2017
Étape 4 Élaboration du dossier de réalisation de ZAC et élaboration de la convention pluriannuelle ANRU (subventions d'investissement) : Fin 2017
Étape 5 Travaux de viabilisation, consultation des promoteurs et début des travaux de construction qui devraient s’étaler sur dix ans environ : 2018 - 2019
Étape 6 Fin des travaux : 2028

Localiser

Ça peut aussi vous intéresser

Retour en haut de page