20220719-ExpoIvry-Rafles.png

Il y a 80 ans, les 16 et 17 juillet 1942 se déroulait la rafle du Vel d’Hiv. Plus de 13 000 juif.ves, dont plus de 4000 enfants, y ont été arrêtés et conduits vers les camps d’extermination. À cette occasion, la Ville d’Ivry-sur-Seine propose une exposition intitulée Les rafles « raciales » en France 1940-1944, co-écrite et mise en scène par Joseph Kastersztein (conception éditoriale) et Sacha Kleinberg (conception graphique) avec l’association AMEJDI (Association pour la mémoire des enfants juifs déportés d’Ivry).

Abordant les rafles au pluriel, cette exposition traite des rafles de Juifs et de « nomades » pour proposer un éclairage sur la mise en œuvre du mécanisme génocidaire dont les rafles furent l’un de ses funestes outils. Organisée en chapitres : pourquoi ? Par qui ? Comment ? Qui ? Où ? … Autant de questions qui permettent d’aborder le contexte politique et social des années 1930, l’organisation législative, administrative et logistique, la géographie des rafles…

Construite autour de documents et illustrations d’archives, elle donne à voir de façon tangible toute la détermination et la minutie de cette organisation conduite par les nazis et le régime de Vichy. Elle donne aussi à voir les visages de celles et ceux qui ont vécu ces rafles, les victimes et les bourreaux, les résistants et les collaborateurs.

Cette exposition s’inscrit en écho à la Semaine de la mémoire du génocide des Juifs et des Tsiganes, pour la prévention des crimes contre l’humanité, la lutte contre le racisme et l’intolérance organisée chaque année en janvier. Elle a pour objectif que cette sombre période de l’Histoire ne soit pas oubliée et constitue un appel à la vigilance face à l’antisémitisme, au racisme et aux discriminations.

L’exposition installée sur les grilles du parc le long de l’avenue Pierre Gosnat restera en place jusqu'au 30 septembre 2022

Lire l'article paru page 13 dans le journal Ivry ma ville de juillet/août

Retour en haut de page