Ivry, ma ville est un monde

Ivry-sur-Seine est une ville messagère de la paix. Elle est engagée depuis plusieurs années par ses coopérations internationales et ses actions de solidarité, pour la défense des droits de l’Homme, l’autodétermination des peuples et pour une paix juste et durable dans le monde.

En 2005, Ivry adopte la "Charte de coopération décentralisée pour le développement durable". Cette charte se décline en différents projets de coopération dans les domaines de l’eau, de l’assainissement, de la santé, de l'éducation et d'échanges de la jeunesse.

Ivry mobilise différents acteurs du territoire autour de ces valeurs : citoyens, associations, établissements scolaires et entreprises engagées.

Ces projets reposent sur une coopération entre politique publique et engagements citoyens. L’engagement de la société civile permet de combiner les forces pour la réussite des projets de solidarité et de soutien aux populations vulnérables.

Par les actions de coopération internationale et les jumelages,  la ville d’Ivry-sur-Seine et ses partenaires internationaux cherchent à renforcer la culture de la paix et la solidarité internationale.
 

Soutien aux associations de solidarité internationale

La municipalité soutient les initiatives portées par les associations de solidarité internationale. Tout au long de l’année des dispositifs d’accompagnement permettent d’encourager des projets : subventions, accompagnement au montage des projets, participation à Ivry en fête…

La ville d’Ivry actrice d’événements à caractère international

Organisé chaque année la troisième semaine de novembre, il est un temps fort de mobilisation des associations d’Ivry. Son nom souligne l’importance du lien entre les échelles locales et internationales et revendique la dimension conviviale et festive de la solidarité.

La Commission mémoire, mise en place par la municipalité, œuvre à faire vivre des commémorations dont l’enjeu dépasse les frontières et qui véhiculent des valeurs de paix et de solidarité. En partenariat avec des associations ou structures culturelles d’Ivry, des évènements sont programmés autour de l’anniversaire de l’abolition de l’esclavage (Journée nationale du 10 mai) ou du génocide Tutsi au Rwanda (avril-juillet 1994).

Retour en haut de page