Le saviez-vous ?

Retrouvez quelques anedotes sur le quartier Monmousseau-Vérollot :

  • L’église Saint Jean-Baptiste (sur la Route Départementale 5), érigée en 1936 et conçue par l'architecte Venner, est en moellons taillés. L'intérieur en béton est constitué d'une voûte en carène.
  • Construit de 1841 à 1845, le fort d'Ivry est l'un des seize forts détachés de l'enceinte de Thiers qui protégeaient Paris durant la seconde moitié du XIXe siècle. Le fort appartient au ministère de la Défense. Depuis 1946, c’est l’Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD) qui occupe les lieux.
  • Depuis la fin du XIXème siècle, les fossés du fort accueillent des jardins ouvriers. Espaces potagers, arbres fruitiers, fleurs et cabanons occupent les 249 parcelles entretenues par des jardiniers amateurs et passionnés. Des ruches ont été installées, depuis quelques années, pour enrichir la biodiversité ivryenne.

L’heure de l’école !

Le quartier Monmousseau-Vérollot comprend 7 établissements scolaires dont 3 groupes scolaires, 1 maternelle, 1 collège et 2 lycées publics.

Sports et loisirs

Monmousseau-Vérollot offre plusieurs équipements sportifs adaptés à tous les athlètes du quartier. Pour le sport en plein air, vous pourrez aller au stade Gournay, au stade des Lilas et aux plateaux d’évolution Venise Gosnat, Solomon, Amédée Huon et Chaussinaud. Pour les adeptes du tennis, la Halle Venise Gosnat possède 9 courts de tennis extérieurs et 2 couverts. Si vous êtes plutôt gymnase, la Halle Venise Gosnat et ces 2 gymnases ainsi que le gymnase de l’école Paul Langevin vous accueilleront pour vos activités.

Faire ses courses à Monmousseau-Vérollot

Pour vos courses du quotidien, vous trouverez un G20 rue Monmousseau, un Carrefour Market rue Michelet et des commerces de proximité. Le marché couvert de la Halle Barbusse vous accueille tous les samedis matins. Et pour encore plus de choix, vous pourrez vous rendre au centre commercial Okabé au Kremlin-Bicêtre ou chez le Tang Frères sur la Route Départementale 5.

Pour se déplacer et sortir

Les bus 125, 132, 183 et 323 vous emmèneront à Maisons-Alfort, Bibliothèque François Mitterrand, Orly ou Issy-les-Moulineaux. De nuit, le Noctilien N 31 vous permettra d’aller de Paris Gare de Lyon jusqu’au Terminal sud de l’aéroport d’Orly.

Il y a également 2 stations Vélib’ (Germaine Tailleferre et Amédée Huon) dans ce quartier et vous pourrez vous rendre où vous le désirez en empruntant les pistes cyclables.

Vous pourrez vous rendre agréablement au quartier Marat – Parmentier, en suivant le chemin de la Promenade du Fort située en contrebas du rond-point Dombrowski, près de la Halle Venise Gosnat.

Le quartier Monmousseau-Vérollot est bordé par la Route départementale 5 qui relie la Porte de Choisy à Villeneuve-le-Roi.

Retour en haut de page