Le saviez-vous ?

Retrouvez quelques anecdotes sur le quartier Ivry-Port :

  • Achevée en 1929, la cité de l’Insurrection est la plus ancienne d’Ivry.
  • Tout près de la cité de l’Orme au chat se dresse une drôle œuvre d’art, avec sa une gigantesque pierre.
  • La cité des Fauconnières doit son nom à l’ancienne activité des dresseurs de faucons.
  • Avec le projet Ivry Confluences, Ivry a renforcé son pôle de gérontologie, ce qui lui a valu l’appellation « Silver Valley » ou « Silver Economy ».
  • A la confluence de la Marne et de la Seine, vous trouverez le complexe Chinagora, décoré dans le style chinois.

L’heure de l’école !

Le quartier Ivry-Port comprend 4 établissements scolaires dont 3 groupes scolaires et 1 collège.

Sports et loisirs

Le complexe sportif Lénine et le gymnase Dulcie September vous accueilleront pour vos matchs de football, de tennis ou encore vos séances de gymnastique. Pour les amoureux des sports de combat, il y a la salle Pierre Galais. Enfin, le plateau d’évolution est le terrain multisport parfait pour vos entraînements sportifs en plein air.

La maison de la citoyenneté Jean-Jacques Rousseau, lieu dédié à la convivialité et à la vie du quartier, vous offre des activités développées par des associations et des services municipaux telles que de la danse, des  jeux, des cours de langues etc. La maison joue un rôle important dans l’animation de l’Est de la ville !

Faire ses courses à Ivry-Port

Tout près de la Seine, vous trouverez le Centre commercial Quais d’Ivry, avec son hypermarché et ses nombreuses boutiques. De plus, les commerces de proximité tels que les pharmacies, les restaurants ou encore les boulangeries répondront à vos besoins.

Pour se déplacer et sortir

Le quartier Ivry-Port est directement rattaché à Paris. On s’y rend par la gare Ivry-sur-Seine du RER C.

Les bus 125, 180, 323 et 325 vous emmèneront à Maisons-Alfort, Porte d’Orléans, Villejuif, Issy-les-Moulineaux ou Château de Vincennes. De nuit, le Noctilien N 133 vous permettra d’aller de Paris Gare de Lyon jusqu’à la gare de Juvisy (arrêt avenue Casanova).

Il y a également 6 stations Vélib’ (Place de l’Insurrection d’Août 1944, Paul Vaillant Couturier, Marcel Boyer, Lampes, Grandcoing – Gare RER et Gambetta) dans ce quartier et vous pourrez vous rendre où vous le désirez en empruntant les pistes cyclables.

Grâce à la proximité du quartier Ivry-Port avec la Seine, vous pourrez vous balader aisément sur les quais réservés aux piétons.

Ivry-Port donne accès à  l’autoroute A4 dite « Autoroute de l’est » qui permet d’aller de Paris à Strasbourg.

Diaporama

Retour en haut de page