Le saviez- vous ?

Retrouvez quelques anecdotes sur le quartier Louis-Bertrand / Mirabeau-Semard :

  • C’est par le Sentier de la Liberté que Jules Bonnot, anarchiste français et meneur de ce que la presse appela la « bande à Bonnot », a échappé à la police après avoir tué un adjoint à la Sureté. Sa fuite ne durera pas longtemps puisqu’il est repéré et abattu 4 jours plus tard à Choisy-le-Roi. Il a commis avec sa bande de multiples braquages et meurtres en 1911 et 1912.
  • Par les baies vitrées de la cantine de l’école Guy Môquet, vous observerez les statues vertes, « Caos », de Stephen Maas.

L'heure de l'école !

Le quartier Louis Bertrand / Mirabeau-Semard comprend 3 établissements scolaires dont 1 groupe scolaire, 1 maternelle et 1 collège.

Sports et loisirs

Pour les fanas de hand, de basket, de foot ou encore d’escalade, rendez-vous au plateau d’évolution de Wallon dans la promenade des Petits bois.

Le Théâtre Aleph propose des cours, ainsi que des représentations.

Faire ses courses à Louis Bertrand / Mirabeau-Semard

Les supermarchés « Franprix » sur l’ancien site des Horloges comtoises (au coin des rues L. Bertrand et P. Semard) et Lidl (vers la porte de Vitry) ainsi que les commerces de proximité répondront à vos besoins quotidiens.

Pour se déplacer et sortir

Le quartier Louis Bertrand / Mirabeau-Semard est limitrophe de Paris. On s’y rend après un petit peu de marche par le tramway (T3) par le biais des stations Porte d’Ivry et porte de Choisy.

Le bus 132 vous emmènera de Bibliothèque François Mitterrand à Vitry Moulin Vert. De nuit, le Noctilien N 31 vous permettra d’aller de Paris Gare de Lyon jusqu’au Terminal sud de l’aéroport d’Orly.

Il y a également 1 station Vélib’ (Casanova – Ledru Rollin) dans ce quartier et vous pourrez vous rendre où vous le désirez en empruntant les pistes cyclables.

Pour rejoindre les autres quartiers par des chemins agréables, vous pouvez suivre la promenade des Petits bois pour rejoindre le Centre-Ville, l’escalier de la butte aux cochons pour aller au Petit-Ivry et la passerelle Müller, derrière le Parc des Cormailles, pour rejoindre Ivry-Port.

Le quartier Louis Bertrand / Mirabeau-Semard donne accès au boulevard périphérique extérieur.

Retour en haut de page