Le saviez-vous ?

Découvrez quelques anecdotes sur le quartier Centre-Ville - Gagarine :

  • Tous les jours à 14h, les cloches de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul retentissent deux fois. Situé au cœur de notre ville, vous aurez l’impression d’être dans un petit village de province.
  • Le centre commercial Jeanne Hachette est couvert. Au-dessus, on y trouve des habitations et des terrasses très agréables, notamment  l’été.
  • L’art architectural de Renaudie dans le Centre-Ville est très présent. Ses formes asymétriques sont visibles à plusieurs dans le quartier : de la tour Jeanne Hachette, de la tour Casanova, de la tour Lénine ou encore de la tour Raspail.
  • Situé en cœur de ville, le parc départemental des Cormailles offre un bain de verdure à Ivry. Sur 9 hectares, ce poumon vert est composé de pelouses arborées, d’îles-jardins et de jardins thématiques.
    En son cœur vous trouverez l’œuvre contemporaine «Noonight-Night illoominating Night» des artistes allemands Natascha Bindzus et Holger Trülzsch.
  • Le Parc Maurice Thorez, le long de l’avenue Georges Gosnat, est un lieu de jeux pour les plus petits et un lieu de repos pour les plus âgés.
  • De l’autre côté de l’avenue, vous trouverez le Square Jules Coutant et sa fontaine Wallace.
  • A deux pas du métro se trouve la fontaine de Jean Amado, appelée « La Muraille », réalisée en 1986.

L’heure de l’école !

Le quartier Petit-Ivry comprend 6 établissements scolaires dont 3 maternelles, 1 école primaire et 1 groupe scolaire publics et 1 groupe scolaire privé.

Sports et loisirs

Pour vos activités sportives, vous trouverez le gymnase de l’école Joliot-Curie, à la limite du Centre-ville et du quartier Marat-Parmentier. Pour le sport urbain, le Skate-park de l’espace Charpin et le plateau d’évolution Gagarine seront vos terrains de jeu.

Faire ses courses au Centre-ville

Tous les mardis et les vendredis matins, le marché du Centre-ville accueille des commerçants et leurs produits frais. Vous pourrez les retrouver sur l’esplanade de la Mairie.

Pour les courses du quotidien, vous avez le Leader Price sur l’avenue Georges Gosnat, ou encore le Carrefour Market dans le Centre Jeanne Hachette. Du côté de Gagarine, vous trouverez le CocciMarket au pied de la cité. De plus, les commerces de proximité tels que les pharmacies, les restaurants ou encore les boulangeries répondront à vos besoins.

Pour se déplacer et sortir

Le quartier Centre-ville est directement rattaché à Paris. On s’y rend par la station de métro Mairie d’Ivry  (ligne 7) et par la gare Ivry-sur-Seine du RER C.  

Les bus 125, 132, 182 et 323 vous emmèneront à Maisons-Alfort, Bibliothèque François Mitterrand, Villeneuve Triage RER ou Issy-les-Moulineaux. De nuit, le Noctilien N 133 vous permettra d’aller de Paris Gare de Lyon à la gare de Juvisy.

Il y a également 3 stations Vélib’ (Robespierre, Cachin – Gare RER et Raspail – Manufacture des Œillets) dans ce quartier et vous pourrez vous rendre où vous le désirez en empruntant les pistes cyclables.

Pour rejoindre le Théâtre Antoine Vitez par des chemins agréables, le chemin du théâtre est conseillé : il traverse la cité Jeanne Hachette, depuis le métro Mairie d’Ivry, sortie rue Marat.
Pour vous rendre au quartier Ivry-Port, vous avez 2 ponts qui offrent une vue magnifique sur la ville, dont la passerelle Müller, rue Ledru-Rollin, juste derrière le parc des Cormailles.
Autrement, si vous vous rendez au Petit-Ivry et que les montées ne vous font pas peur, passez par le vieux cimetière communal, derrière l’église.

Retour en haut de page