C'est quoi le comité de quartier ?

Le comité de quartier est un espace d’échanges, de réflexion, d’information et de proposition sur les sujets touchant au quartier et à la ville. Il a pour objectif de permettre aux Ivryens de prendre part aux décisions et de construire des projets.

Toutes les personnes habitant ou ayant une activité à Ivry sont invités à s’investir dans le comité de leur quartier, quels que soient leur âge, leur nationalité et leurs origines sociales et culturelles. Ces comités reposent en grande partie sur l’investissement des citoyens. Les habitants contribuent entièrement à la préparation et l’animation de chaque comité de quartier.

Les ateliers thématiques du comité de quartier Monmousseau-Vérollot

Lire le dernier compte-rendu du 27 novembre 2018.

Des habitants souhaitent construire une démarche d’intervention pour résoudre les problèmes récurrents dans le quartier (problèmes d’éclairage, sécurité des routes et aux abords des écoles, balançoire cassée…). Une de leurs premières initiatives prend la forme de « marches exploratoires des femmes » pour constater les problèmes sur le terrain.

Le petit terrain Hartmann a été identifié par les femmes des marches exploratoires et par les habitants du quartier comme étant un lieu pouvant faire l’objet d’un réaménagement afin qu’il redevienne un véritable espace de convivialité. Le cabinet d’architecture Si Archi a été mandaté pour travailler avec les habitants à la réflexion autour de ce nouvel espace ainsi qu’à sa construction au travers d’ateliers participatifs. Durant deux semaines de chantier participatif (en juillet et octobre), les habitants ont fabriqué le mobilier urbain installé sur le petit terrain Hartmann. Des agrès sportifs ont également été installés.

Une étude menée pour l’ouverture de son centre social a fait apparaître une proportion plus importante de personnes âgées que sur le reste de la ville. Cette population a d’ailleurs fait part de ses préoccupations liées à son propre vieillissement. Afin de mieux comprendre l’occupation de l’espace public,de favoriser la participation des personnes âgées à la vie de la cité, une étude sur leur mobilité à l’échelle de notre quartier va être réalisée. Ce projet sera réalisé en partenariat avec les acteurs locaux qui interviennent sur les questions d’allongement de la vie : Futurage, la Clinique de l'Autonomie et Silver innov. L’étude des déplacements devrait commencer courant 2018.
Lire le compte-rendu au format pdf « réunion comité de quartier monmousseau du 13 septembre 2017

Les habitants du quartier Monmousseau-Vérollot et la Ville sont mobilisés depuis novembre 2015 pour échanger, débattre, et construire le projet de réhabilitation du plateau d’évolution Amédée Huon et la création d’un nouveau jardin de quartier à Lamant sur le site dédié, dans le cadre de la construction de nouveaux logements.

La première action menée en janvier 2017 a été d’installer un équipement sportif, le city stade, sur une partie du terrain d’évolution Amédée Huon en groupement avec Bellastock, association d'architecture expérimentale, pour concevoir avec les habitants le réaménagement du plateau d’évolution.

Ces aménagements ont pour objectif de recréer du lien et d’améliorer le cadre de vie de la cité Amédée Huon. Depuis fin 2016, 6 ateliers ont permis aux habitants d’imaginer le devenir de ces espaces et de débuter l’aménagement participatif de ces espaces publics. L’inauguration a eu lieu en juin 2017 en présence du maire, Philippe Bouyssou. Pour un budget total de 240 000 €, ce projet aura permis de créer un peu moins d’un hectare (8 100 m²) de convivialité.

Lors de la réunion plénière du comité de quartier en septembre dernier, les habitant.e.s avaient souhaité réinvestir ce square et réfléchir à des réaménagements afin qu’il soit plus agréable à vivre, avec notamment des jeux pour enfants mieux adaptés ou encore une végétalisation plus importante par le biais de bacs potagers. Ce square est un lieu de passage et de vie important pour le quartier, que ce soit pour les enfants mais aussi pour les adultes et notamment les personnes âgées. Un atelier du comité de quartier a été ouvert sur ce sujet pour travailler au réaménagement du square de la Halte des Peupliers. 

Lire le compte-rendu au format pdf « réunion square de la Halte des Peupliers du 7 novembre 2017 »
Lire le compte-rendu au format pdf « réunion square de la Halte des Peupliers du 22 novembre 2018 »

Suite aux échanges eus avec des habitants lors de précédentes rencontres, un atelier de travail réunissant des habitants volontaires du Quartier Parisien-Vérollot-Carnot, la Ville et l’OPH a été mis en place. Cet atelier vise à définir des actions concrètes pour un usage équilibré des espaces publics par tous les habitants : enfants et parents, ados, personnes âgées, automobilistes, piétons, cyclistes...Vous pouvez rejoindre cet atelier à tout moment !

Pour plus d’information, vous pouvez contacter la référente de quartier par mail comitedequartier@ivry94.fr ou par téléphone au 01 72 04 63 04 

Lire le compte-rendu de la réunion de lancement de l’atelier de travail sur le stationnement, les déplacements et les usages des espaces publics dans le Quartier Parisien – Vérollot - Carnot (17 octobre 2018).

Lire le compte-rendu de la réunion publique lors de la venue du maire dans le Quartier Parisien (20 novembre 2018).

Lire le compte-rendu de la réunion sur le stationnement, déplacements et usages des espaces publics au Quartier Parisien – Carnot - Vérollot (27 mars 2019)
Voir le Power-point de la réunion du 27 mars 2019

À découvrir

Ce court-métrage est réalisé par une association ivryenne, Shaolin Shadow, retraçant l’expérience participative menée à Amédée Huon (city stade, agrès sportifs et barbecue).

Retour en haut de page