Objectifs

  • 50 % d’activités économiques qui permettent de développer l’emploi, de dynamiser le quartier industriel, et de contribuer au rééquilibrage des activités vers l’Est francilien.
  • 40 % de logements favorisant la mixité sociale. Parmi l’ensemble des logements construits, la moitié des surfaces seront des logements sociaux, soit 5 500 logements familiaux.
    Les 40 % de logements en accession à la propriété seront à prix maîtrisés pour les Ivryens et les salariés des entreprises installées dans la commune.
  • 10 % de grands équipements publics (dont un pôle universitaire) et des équipements de proximité (crèches, groupes scolaires).

Ce projet mixte et équilibré s’accompagne de la requalification des espaces publics, de la création de nombreux espaces verts. Mais également la construction d’un réseau de chauffage urbain alimenté par un puits de géothermie, relié à terme aux réseaux existants du centre-ville et du plateau.

Situé aux portes de Paris dans le quartier d’Ivry-Port, Ivry Confluences est l’un des plus grands projets d’aménagement de la région parisienne. Déployé sur 145 hectares, ce projet concerne plus de 20 % de la superficie de la ville d’Ivry. Pôle majeur de développement urbain, économique et social, il comporte à la fois la construction de logements, la création de groupes scolaires, de locaux d’activités, de nouvelles voiries ainsi que d'un grand parc à la Confluence.

Situé géographiquement au cœur du territoire de Seine-Amont et d’une Opération d’intérêt national (OIN), ce projet de grande envergure s’inscrit dans un programme visant à recycler les friches industrielles et à lutter contre l’habitat indigne. Son ambition est de revitaliser la partie sud de l’ancien quartier industriel de la ville, et d’établir un équilibre entre les activités économiques, le logement, et les équipements publics.  Ce projet intègre également le développement des transports en commun avec la création de la future ligne T Zen 5, permettant de relier le XIIIème arrondissement  de Paris à Choisy-le-Roi.

Ivry Confluences porte au cœur du projet la volonté de développer la ville avec et pour ses habitants, en les associant au plus près des grands choix d’orientation et au déroulement des opérations. Mais aussi leur permettre de continuer à habiter dans notre ville en construisant des logements accessibles au plus grand nombre. 

Engagé dès le début des années 2000 par différentes études, et lancé en 2009 par une première grande étape de concertation, ce vaste projet devrait se finaliser en 2022 par des réalisations progressives déjà entamées.

Maintien et relogement des Ivryens

Environ 5 500 logements seront créés sur le périmètre de la ZAC Ivry Confluences, ce qui fera évoluer la population du quartier en passant de 10 000 à 16 000 habitants à horizon de 2025. La mixité sociale et l’amélioration qualitative de l’offre de logements sont au cœur de la démarche du projet. Les nouveaux logements seront prioritairement dédiés aux Ivryens, et la ville poursuivra sa tradition d'accueil de nouveaux arrivants dans la commune.

La Ville s’est engagée à accompagner au plus près les habitants des parcelles impactées par le projet, dans leur relogement. Afin de recueillir un diagnostic affiné et accompagné individuellement chaque foyer dans son parcours de relogement, une MOUS (Maîtrise d’œuvre urbaine et sociale) a été mise en place.

Le 18 juin 2015, une Charte de maintien et de relogement des habitants a été adoptée par le conseil municipal le 18 juin 2015. Proposée par un collectif d’habitants du quartier, cette charte a été rédigée après de nombreux échanges et ateliers de concertation avec la population. Ainsi, chaque propriétaire occupant souhaitant rester à Ivry peut prétendre à l’élaboration d’un projet de relogement accompagné par la Ville et l’aménageur. Soit en intégrant le parc social de la commune dont ils sont prioritaires, soit en achetant dans les programmes en accession à la propriété en bénéficiant de prix maîtrisés. Dans le périmètre, 400 logements sont concernés et seront rachetés d’ici à 2026.

Découvrez le site dédié au projet.

Nouvelle gouvernance du projet

Dans le cadre des dispositifs de concertation relatifs à la Zac Ivry Confluences, la Ville a souhaité associer les Ivryennes et les Ivryens au renouvellement de l'équipe de maîtrise d'œuvre qui pilote le projet. Une rencontre publique était organisée le 9 février 2019 à l'espace des Confluences, durant laquelle 5 équipes candidates ont présenté leurs idées pour Ivry Confluences. Le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement du Val-de-Marne (CAUE 94) avait animé en amont deux sessions de sensibilisation auprès d’une quinzaine d’habitants pour participer aux échanges en plus du public. Cette rencontre a permis de présenter les missions et compétences attendues pour la future maîtrise d’œuvre urbaine Ivry Confluences. 

Afin de recueillir les avis des citoyens sur les interventions des 5 équipes, un nouveau temps d’échange ouvert à tous a eu lieu le 28 février, dans le cadre des « Ateliers du Jeudi Ivry Confluences » qui se tiennent les derniers jeudis soirs de chaque mois depuis mars 2018.

La nouvelle maîtrise d’œuvre pour piloter la Zac Ivry Confluences a été désignée le 17 mai dernier par la commission d’appel d’offres de l’aménageur Sadev 94, au sein de laquelle siège la Ville. Il s’agit de l’équipe pluridisciplinaire réunie autour de l’architecte-urbaniste Anne Mie Depuydt (agence uapS). Ce nouveau groupement se compose :
• Des agences d’architectes-urbanistes : uapS (Anne Mie Depuydt, Charlotte Pini)
et ACLAA (Pierre-Paul Cursolle, Maxime Lefranc).
• De l’agence de paysagistes Base (Anaïs Lefevbre).
• De l’atelier d’ingénierie environnementale ZEFCO (Florian Dupont).
• De l’agence spécialisée dans l’animation et la concertation
What Time Is I.T. (Stéphane Juguet).

Retrouvez l'article dans IMV Actus

Point d'étape sur l'aménagement des espaces publics

Place Gambetta : inaugurée en 2019, elle a été entièrement réaménagée, pour faire une large place aux mobilités douces et aux transports en commun (station du TZen5, projet de prolongement de la ligne 10 du métro).

Square de la Minoterie : inauguré en 2016, et complété en 2019 d’une aire de jeux pour enfants, le square et l’allée piétonne (3 000 m2) permettent une nouvelle connexion entre le boulevard de Brandebourg et la rue Pierre Rigaud.

Avenue de l’Industrie : nouvel axe de circulation Nord-Sud permettant à terme la piétonisation des quais de Seine. Il accueillera une partie du tracé du Tzen5. Les travaux se poursuivent actuellement sur le tronçon sud.

Square Prudon : 2 000 m2 largement végétalisés qui accueilleront de jeux pour enfants et des cheminements piétons. Son aménagement résulte d’un processus de consultation auprès des habitants.

Modernisation de la gare RER : travaux en cours menés par la SNCF pour permettre la mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et la création de nouveaux accès.

Les prochains programmes de construction

  • Résidence « Influence » (Paul-Vaillant Couturier/Brandebourg) : 88 logements en accession et 27 en locatif social
  • Résidence « Le Val » (Pierre-Rigaud) : 62 logements en accession et 36 en locatif social
  • Résidence « Skyline » (Pierre-Rigaud) : 60 logements en accession et 39 en locatif social
  • Résidence rue Ampère : 13 logements en locatif social et 38 en locatif intermédiaire
  • Résidence « Very Arty » (Rigaud/Jaurès) : 78 logements en accession et 51 en locatif social
  • Les Lettres d’Ivry-sur-Seine (hors ZAC) : 190 logements

Vous pouvez suivre les étapes du projet grâce au journal de suivi à télécharger ci-après.

Le projet en bref

Aménageur Sadev 94 

Collectivités Ville d’Ivry, Conseil Départemental du Val-de-Marne

Architectes  Aclaa (urbaniste), Base (paysagiste), Zefco (développement durable), What Time Is It ? (« Concert’action » et maîtrise d’usage) coordonnés par l’architecte-urbaniste Anne Mie Depuydt (agence uapS).

Partenaires publics EPA Orly-Rungis-Seine-Amont, Agence de développement du Val-de-Marne

Partenaires privés Icade, Groupe Brémond, Crédit Agricole Immobilier, Bouygues Immobilier, Sodearif

Financeurs Conseil Départemental du Val-de-Marne, Conseil Régional d’Île-de-France, Ville d’Ivry-sur-Seine, État, Fonds européen de développement régional, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie

Les chiffres clés

  • 1 300 000 m² de surface à construire  
  • 50% d’activités diversifiées : 650 000 m²
  • 40% avec 50% en locatif, 50% en accession
  • 5 600 logements familiaux (la moitié en logement social)
  • 10% d’équipements publics : 130 000 m²
  • 26,3 hectares d’espaces publics réalisés fin 2017

Les étapes du projet

Étape 1 Concertation et définition des grandes orientations du projet : 2007-2009
Étape 2 Définition du programme global de construction : 2010
Étape 3 Sadev 94 est désigné comme aménageur du projet : 2011
Étape 4 Lancement des premiers chantiers : 2012
Étape 5 Premières livraisons d’équipements, de logements et d’espaces publics : 2014-2015
Étape 6 Fin prévisionelle du projet : 2025

Localiser

Retour en haut de page