Délégation Ivryenne dans les camps de réfugiés sahraouis

Une mission dans les camps de réfugiés sahraouis à Tindouf pour soutenir le peuple sahraoui et marquer l’engagement de la ville pour la reconnaissance des droits de ce peuple.

L’engagement de la ville d’Ivry-sur-Seine, ville messagère de la paix, auprès du peuple Sahraoui déploie un caractère à la fois politique et humanitaire. En effet, les actions de la commune sont en faveur de la défense des droits du peuple sahraoui, à la reconnaissance d’un Etat, du droit à l’autodétermination des peuples et de la libération des prisonniers politiques.

C’est dans le cadre des relations de solidarité qu’entretient la ville depuis des années avec le peuple sahraoui, qu’une mission présidée par Madame Séverine Peter, adjointe au Maire en charge des relations internationales,  et composée de 5 élus et ivryen.ne.s, est prévue du 24 février au 1 Mars 2019.

Ce séjour a pour objectif de soutenir le peuple sahraoui, de marquer l’engagement de la ville pour la reconnaissance des droits de ce peuple, de découvrir la réalité de la vie dans les camps de réfugiés, de participer au 43ème anniversaire de la RASD (République Arabe Sahraouie Démocratique) et de  participer au 18ème édition du Sahara Marathon 2019, un événement sportif international de solidarité avec le peuple sahraoui.

La ville lance avec ses partenaires un projet à Jérusalem-Est

Place aux activités physiques et sportives dans la construction de la citoyenneté et l’émancipation des palestinien.ne.s

Depuis plusieurs années, la situation à Jérusalem-Est s’est dégradée, notamment suite à la décision du Président des Etats-Unis de déplacer son ambassade de Tel Avive à Jérusalem. Les conflits entre communautés sont fréquents et le climat général se dégrade dans la ville Sainte. Aussi, la population palestinienne de Jérusalem souffre d’une situation de répression et de discrimination permanente, la pression des colons israéliens est quotidienne poussant les familles palestiniennes à quitter leur lieu d’habitation.

Dans ce contexte, le Réseau de Coopération Décentralisée pour la Palestine (RCDP), dont la ville d’Ivry-sur-Seine est membre, a réuni plusieurs collectivités françaises autour d’un programme concerté d’une durée de trois ans (2019-2020-2021).

Des collectivités membres du RCDP ont donc décidé, en partenariat avec le Consulat Général de France de construire une action concertée en direction de la population de Jérusalem-Est et en particulier ses jeunes, au travers du centre culturel et social Al Bustan.

Ainsi, la ville d’Ivry-sur-Seine se propose de s’engager autour d’un projet sportif et éducatif. Des partenariats avec les structures associatives et municipales en France et en Palestine seront construits afin de dérouler un programme d’activités dans le domaine du sport. L’objectif est d’offrir à la jeunesse de ce quartier des options concrètes pour une meilleure insertion dans le monde du travail mais également pour leur épanouissement personnel.

Pour ce faire, la ville d’Ivry-sur-Seine en partenariat avec la FSGT (fédération sportive et gymnique du travail) s’engage à l’élaboration et à la réalisation de ce projet sportif.

Notre projet a pour objectif de placer des activités physiques et sportives dans la construction de la citoyenneté et l’émancipation des palestinien.ne.s.

Les activités physiques et sportives sont difficilement accessibles à une grande majorité de la population palestinienne.

Ces activités permettront d’avoir de nombreux impacts sur les personnes et les relations sociales : bien-être, santé et meilleure connaissance de soi, maîtrise de ses émotions, mais aussi véhiculer un certain nombre de valeurs : respect, solidarité et fraternité.

Les présupposés de ce projet partent du constat que des actions convergentes de formation des éducateurs et d'animation des publics dynamiseront les pratiques sportives. Ces actions visent l'éducation des enfants, des jeunes filles et garçons, la promotion des pratiques féminines et l’accès des personnes en situation d’handicap aux activités sportives. Un effet positif sur la réduction de la violence subie par les enfants, la cohésion sociale et territoriale est indispensable au développement de la société palestinienne.

Vœux 2019

Belle et heureuse année 2019.

نتمنى لكم عاما جديدا و سعيدا
 

Beautiful and happy year of 2019
 

Ano 2019 bello y feliz
 

Schönes und glückliches Jahr 2019
 

Retour en haut de page