Festival des solidarités internationales 2023

Du 17 au 19 novembre, la Ville et les associations ivryennes qui œuvrent pour la solidarité internationale vous donnaient rendez-vous autour d'expositions, débats, parrainage politique, concert...

Pour une paix juste et durable !

60 ans d’amitié et de jumelage entre Brandebourg-sur-la-Havel et Ivry-sur-Seine (1963-2023)

Jusqu’au 20 octobre, square de l’Insurrection, une exposition retrace 60 ans d’amitié et de jumelage entre Ivry et la ville allemande de Brandebourg-sur-la-Havel.

En savoir plus

Délégation dans les camps de réfugiés sahraouis

Du 24 février au 1er mars 2023, une délégation de cinq élus ivryens se rend dans les camps de réfugiés sahraouis en Algérie pour signer un protocole d’amitié.

Vous pourrez retrouver le journal de bord de la délégation grâce au reportage de notre envoyée spéciale Catherine Mercadier.

Photo : Elli Lorz 2021

Délégation de danseurs palestiniens

Du 14 au 20 mars, 4 jeunes Palestiniens, danseurs au centre social d'Al Bustan à Jérusalem, étaient accueillis à Ivry pour participer à un programme d’échanges sportif et culturel.

L’objet du séjour : travailler sur une création artistique et sportive qui mêle les deux formes de danse : le dabkeh palestinien et le HIP HOP et qui sera représenté lors du Festival Jeunes Talents, en novembre 2023, à Jérusalem.
Naïma Richards,  la présidente de l’USI Hip-hop a animé les quatre ateliers de danse. Elle s’envolera en novembre pour le festival qui, à son tour viendra en France l’année suivante. 

Cette initiative est menée avec le Réseau de coopération décentralisée pour la Palestine qui regroupe des collectivités locales françaises dont Ivry. Elle reçoit l’appui du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du consulat général de France à Jérusalem.

Musée en Exil – Musée d’art moderne et contemporain de la Palestine

En 2015, Jack Lang, président de l’Institut du Monde Arabe et Elias Sanbar, ambassadeur de la Palestine auprès de l’Unesco signaient un partenariat pour la création d’un musée en exil, futur musée d’art moderne et contemporain de la Palestine. Ce projet de « musées en exil » est né de l’artiste ivryen Ernest Pignon-Ernest qui portait l’idée d’une réponse artistique et solidaire face à des contextes d’oppression.

Composées de dons d’artistes solidaires, les collections ont vocation à intégrer le pays concerné une fois la liberté revenue. Deux musées ont déjà été créés : au Chili du temps de la dictature d’Augusto Pinochet et en Afrique du Sud pendant l’Apartheid.

Considérant l’importance de la dimension culturelle dans la construction d’une identité d’un peuple, la Ville d’Ivry-sur-Seine prend part à ce projet, devenant ainsi la première collectivité française partenaire de ce musée en exil.

La participation de la Ville se traduit par :

  • le prêt de l’œuvre de l’artiste ivryen Didier Mencoboni pour l’exposition « Palestiniennes et Palestiniens en leurs musées » à l'Institut du Monde Arabe en mai 2023. L’œuvre sera l’objet d’une donation pour le musée en exil de la Palestine en novembre 2023;
  • l’accueil de six artistes palestinien.nes à Ivry-sur-Seine en ce moment et en mai 2023.

Accueil d'enfants sahraouis

La Ville d'Ivry-sur-Seine accueille six enfants sahraouis du 17 juillet au 4 août 2023. Elle poursuit ainsi son engagement auprès du peuple Sahraouis et réaffirme son soutien à sa cause. Pour souhaiter la bienvenue aux enfants, les élus Sarah Misslin, Alain Buch et Kheira Freih Bengabou ont remis au nom de l’ensemble de la municipalité, des trousseaux vêtements aux enfants sahraouis.
Les enfants bénéficient durant leur séjour d'une consultation médicale complète au CMS d'Ivry. Après une semaine à découvrir Ivry, Paris et leurs environs, ils passent une semaine au centre de vacances Les mathes. 

Retour en haut de page